Ce vendredi 24 mars, l’IFAB (International Football Association Board) a officialisé les différents changements opérés dans le règlement du jeu qui vont entrer en vigueur la saison prochaine.

Sur le penalty déjà, les gardiens de but adeptes de certaines pratiques de déstabilisation vont devoir se tenir un peu plus tranquille. L’IFAB écrit : «Le gardien ne peut agir de manière à distraire abusivement le tireur, par exemple en retardant l’exécution du penalty ou en touchant les poteaux, la barre transversale ou les filets.»

Chez les officiels ensuite : «Si une infraction est commise par une personne présente dans la surface technique (remplaçant, joueur remplacé, joueur exclu ou officiel d’équipe) et que la personne fautive ne peut pas être identifiée, c’est l’entraîneur principal qui recevra la sanction.»

Egalement discuté dernièrement, le sujet des célébrations de but jugées trop longues par les arbitres donneront lieu à un temps additionnel plus important. «Les célébrations de but seront dorénavant listées séparément afin de souligner qu’elles génèrent souvent une grande quantité de temps perdu, qui doit être compensée par l’arbitre.»