Le RC Lens a fait signer Nicolas Douchez pour 3 ans. Un gardien très expérimenté qui ne vient pas pour jouer les doublures.

L’arrivée du désormais ex portier du Paris-Saint-Germain, âgé de 36 ans, correspond à une volonté d’Alain Casanova, l’entraîneur lensois, de pouvoir compter sur un gardien d’expérience, une donnée dont ne profite pas encore suffisamment Jérémy Vachoux, 22 ans, selon lui. Le technicien s’explique :

« Il y avait un jeune gardien avec un fort potentiel mais avec une chose qui s’acquiert au fur et à mesure des saisons qui lui faisait pour le moment encore défaut : l’expérience. Pour avoir joué à ce poste, je sais très bien ce qu’il peut se passer au niveau émotionnel dans la tête d’un jeune portier qui a joué 3 mois titulaire en prenant la place de l’ancien numéro un et ce n’est pas du tout la même chose quand on revient pour l’exercice suivant avec la responsabilité sur les épaules d’assumer ce rôle de titulaire. J’ai pensé qu’il fallait quelqu’un avec de l’expérience. C’est un poste très important, auquel l’expérience est selon moi primordiale, notamment dans un club qui a de telles ambitions. J’ai pensé qu’il fallait quelqu’un pour atteindre ces objectifs, quelqu’un qui puisse aider ce jeune gardien qui a du potentiel sans non plus le barrer totalement. S’il s’agissait d’un gardien de 24 ou 25 ans qui arrivait, peut-être que Jérémy sentirait que ça pourrait être compliqué pour lui. Là il va avoir la chance, le privilège d’être dirigé, conseillé et accompagné par un des meilleurs gardiens français de ces dernières années, qui sort du plus grand club français du moment. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de l’effectif :
Kévin Fortuné au RC Lens ? « Des nouvelles rapidement »
A. Casanova explique son choix de prendre N. Douchez en n°1 malgré J. Vachoux
Alain Casanova : « Le mieux pour Joris Delle est sûrement de trouver un club »
Pourquoi le RC Lens ne garde pas S. Larabi et R. Salin
Le RC Lens sur l’attaquant Teddy Chevalier ?
Nicolas Douchez : « La montée avec le RC Lens, un challenge hyper intéressant »
Alain Casanova : « Nicolas Douchez a refusé des offres de L1 pour le RC Lens »