En raison du report de RC Lens-Sochaux lundi dernier et reprogrammé au mardi 30 janvier (21e journée de Ligue 2, 19h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), les Lensois vont jouer un 2e match de suite à l’extérieur. Ce sera à Brest, vendredi (22e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max).

Forcément un regret pour les Sang et Or d’autant qu’ils sont très performants à Bollaert depuis quelques temps. Alors que même la saison dernière, lorsqu’ils jouaient la montée, on pouvait parler de blocage à domicile, les Lensois y semblent bien plus à l’aise aujourd’hui. Le milieu offensif Abdelrafik Gérard confirme :

« Nous étions en haut, ça montait, ça descendait, c était la course à la montée alors que là, nous n’avons pas trop cette pression car nous revenons vraiment de loin. C’est bien que l’on puisse faire des résultats et bien se sentir avec le public et s’il se passait quelque chose à la fin, ce serait extraordinaire, mais c’est sûr qu’à Bollaert, on se sent mieux. »

Les Lensois doivent désormais en faire autant en déplacement, ce qu’ils ont commencé à faire en l’emportant à Nîmes, 2e (0-1, 20e journée de Ligue 2). Tout est une question de confiance et de solidarité. Abdelrafik Gérard commente :

« Le coach a parlé de l’état d’esprit, il nous a demandé d’être solidaires car les joueurs de qualité, nous les avons. Cela pouvait faire défaire défaut mentalement car certains pouvaient manquer de confiance, mais le coach nous a poussés à être solidaires, à se donner toujours plus, à être présents mentalement en faisant ce que l’on fait à domicile, à l’extérieur. Comme nous avons un bon effectif, ça peut passer contre n’importe quelle équipe. »

Propos recueillis par Christophe Schaad