Abdelrafik Gérard a connu une première partie de saison difficile avec le RC Lens. Il n’est apparu que 8 fois en championnat dont 3 en tant que titulaire. Un temps de jeu qui se réduit par rapport à 2016-2017.

Pour sa première année en Sang et Or, le milieu offensif avait disputé 25 rencontres de Ligue 2 dont 13 en tant que titulaire. Il ne peut que constater une saison plus délicate :

« Cette première partie de saison a été plus difficile. Je me suis aussi blessé plusieurs fois. J’ai moins joué, j’avais moins de rythme, c’était forcément plus dur. J’essaye de toujours travailler, même si ce n’est pas facile. Petit à petit, j’essaye d’avancer, de rester accrocher au wagon. »

Il faut dire que si sous la direction d’Alain Casanova, il a été régulièrement sollicité dans un registre d’ailier en plus de son profil préférentiel de numéro 10 ou de 9 et demi, Eric Sikora l’utilise avant tout dans ce registre. Seulement le 4-2-3-1, s’il a été utilisé plusieurs fois par le coach Sang et Or, n’est pas forcément le plus fréquent alors que dans le rôle d’ailier il lui préfère plusieurs joueur. « Moi j’aime bien jouer dans l’axe. C’est ce que je préfère, confirme une nouvelle fois l’intéressé. Je sens que j’ai plus de repères que sur un côté. Peu importe la position dans laquelle je joue, je fais le maximum. »

Propos recueillis par Christophe Schaad