Mercredi, à Douai en amical contre Waasland-Beveren (2-1), le RC Lens a débuté avec Jean-Ricner Bellegarde au milieu. Avec Mounir Chouiar, Jean-Kévin Duverne, Akim Zedadka (âgé de 21 ans et transfuge d’Istres en 2015), ou encore Enzo Ebosse, il compte parmi les nombreux jeunes essayés par Alain Casanova depuis le début de la préparation.

L’entraîneur du RC Lens est arrivé sur le banc des Sang et Or avec la réputation d’un technicien qui mise beaucoup sur la jeunesse. Son discours le confirme :

« C’est une façon d’intégrer tout le monde. J’ai sorti énormément de jeunes, je leur donne beaucoup la possibilité de s’exprimer. Je crois beaucoup aux vertus de la jeunesse. Ce qui m’intéressait beaucoup dans le projet, c’est que le RC Lens est l’un des plus grands clubs formateurs français. Il faut savoir sortir des jeunes mais aussi leur donner la possibilité de s’exprimer. Aujourd’hui, des jeunes ont saisi leur chance, ont montré de très bonnes choses depuis 4 semaines et ils auront leur mot à dire dans la saison. Je préfère donner la possibilité à des jeunes du club de s’exprimer que d’aller chercher des recrues qui ne seront pas meilleures et risquent de ne pas permettre leur éclosion. On parle d’un club qui a pu sortir des jeunes comme Serge Aurier, Raphaël Varane, Geoffrey Kondogbia et d’autres. Quand un club a autant de ressources pour recruter et amener les jeunes à un très bon niveau… Peut-être que parfois il n’a pas eu beaucoup le temps de les utiliser, mais j’espère que ce sera le cas à l’avenir. Je suis venu avec des objectifs de remontée mais je me fixe aussi celui de sortir un maximum de jeunes. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Waasland-Beveren :
[Amical / RC Lens-Beveren (2-1)] Victoire convaincante du RC Lens
[Amical / RC Lens-Beveren (2-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[Amical / RC Lens-Beveren (2-1)] Le Top / Flop des joueurs
Du soutien pour le RC Lens contre Waasland-Beveren
Daniel Leclercq à l’honneur pour RC Lens-Waasland-Beveren
Alain Casanova explique l’absence de Patrick Olsen
Alain Casanova : « Un jeu intéressant »
Alain Casanova : « Teddy Chevalier ? On travaille sur ce dossier »
Nicolas Douchez : « Je ne prétends pas être indiscutable »
A. Casanova : « Une grande capacité à récupérer le ballon »
Alain Casanova : « Des jeunes ont saisi leur chance »
Dusan Cvetinovic nouvel homme de base du RC Lens ?