Le RC Lens a perdu Valentin Wojtkowiak pour les 6 prochains mois. Le jeune défenseur est victime d’une rupture des ligaments croisés du genou.

Un coup dur pour le joueur issu de la Gaillette, qui venait de signer un contrat professionnel d’un an seulement mais qui montrait de belles dispositions en défense centrale depuis le début de la préparation. Alain Casanova, l’entraîneur lensois, commente :

« Je suis très peiné pour Valentin Wojtkowiak. C’est un jeune qui, la saison dernière, ne donnait pas totalement satisfaction à tout le monde. On savait qu’il avait de la qualité mais qu’il ne l’exprimait pas totalement. Il a signé un contrat professionnel mais nous lui avons fixé pas mal d’exigences et il a su répondre présent. Il a été très satisfaisant sur les 5 semaines de préparation et je suis vraiment peiné qu’il soit blessé gravement car il aurait eu son mot à dire dans la construction de ce groupe. »

Le directeur sportif Jocelyn Blanchard précise pour sa part : « Valentin Wojtkowiak a fait une très bonne préparation. C’est malheureux pour nous et pour lui mais ça fait partie d’une carrière, il reviendra plus fort et on compte sur lui pour le futur. Concernant la projection d’un an, nous sommes tous conscients qu’il des qualités, qu’il peut réussir au RC Lens. Mais il faut qu’il en soit conscient aussi et qu’il ait envie de le montrer. Un an, c’était surtout pour lui dire : « Voilà, il te reste une année, montre nous ce que tu es capable de faire car à un moment donné, ce n’est pas toujours le club qui doit te faire avancer, il faut aussi à un moment donné que toi tu nous montres. » Et il a mûri mentalement. Il a grandi. La blessure, c’est un épiphénomène, cela arrive dans une carrière. Je lui ai dit qu’il allait grandir, être encore plus fort et nous, on va avancer avec lui, il n’y a pas de problèmes. Ce n’est pas parce qu’on signe un joueur seulement un an qu’on n’a pas confiance en lui. »

Propos recueillis par Christophe Schaad