Le RC Lens entre dans la dernière ligne droite de sa préparation. Il ne reste plus qu’un match à jouer, samedi contre West Ham, avant d’attaquer officiellement une nouvelle saison. Pour l’instant, il y a de quoi attendre le coup d’envoi de cette édition 2022-2023 avec enthousiasme.

Dans moins de 2 semaines, Bollaert rugira pour le début d’une nouvelle saison de Ligue 1, à l’occasion de la réception de Brest, le samedi 7 août. Après 2 belles saisons terminées à la 7e place, le RC Lens repart de zéro. Du moins, au compteur de points et au classement. Car sur le terrain, malgré des départs de joueurs clés comme Jonathan Clauss, Arnaud Kalimuendo et Cheick Doucouré, l’ADN du RC Lens façon Franck Haise est toujours là.

C’est en tout cas ce que l’on a ressenti depuis le début de la préparation, qui va se terminer ce samedi avec une grande répétition générale à Bollaert contre West Ham, à 18h15. Des joueurs importants sont partis, mais d’autres qui semblent avoir les atouts pour le devenir dans le futur sont arrivés et surtout, ils semblent parfaitement en mesure d’entrer dans le moule rapidement par leur profil et leurs qualités. Les performances de Loïs Openda, Salis Abdul Samed ou même l’entrée de Jimmy Cabot, passeur sur corner, sans oublier Brice Samba, solide dans les buts et adroit dans le jeu au pied, ont rassuré face à l’Inter Milan samedi dernier, contre un adversaire solide.

Franck Haise : « Améliorer tout ce que l’on peut encore améliorer après 2 années »

Malgré les départs, le RC Lens a rapidement présenté les mêmes certitudes que l’an dernier dans le jeu. Au fil des semaines, en franchissant un palier match amical après match amical, on a retrouvé ces principes, cette générosité dans le jeu, cette envie de bousculer l’adversaire, cette agressivité dans le bon sens du terme mais aussi cette solidité d’un trio défensif Gradit-Danso-Medina qui avait beaucoup progressé en fin de saison dernière. De même qu’il ne faut jamais s’alarmer trop vite de contre-performances en préparation, il ne faut pas s’enflammer trop vite après un été réussi, mais entre cette arrière-garde rodée, les appels tranchants de Loïs Openda contre l’Inter Milan ou encore la belle présence dans l’entrejeu du duo Seko Fofana-Salis Abdul Samed ont de quoi inciter à l’optimisme. Statistiquement, « rattraper » les 11 passes et 5 buts de Jonathan Clauss ne sera pas facile mais le Racing, en plus des solutions désormais disponibles à droite, parviendra peut-être à se montrer encore plus varié dans son jeu. Le RC Lens peut aussi être plus performant sans pour autant attendre de l’un de ses pistons qu’il fasse un copier-coller des statistiques de l’international français.

Pour Franck Haise, les objectifs n’ont d’ailleurs pas changé : « L’objectif, c’est d’essayer de bien jouer au foot, d’être de plus en plus performant, d’améliorer tous nos petits détails, tout ce que l’on peut encore améliorer après ces 2 années », lâche-t-il. Cela passera notamment par « intégrer parfaitement les recrues. Ça avance mais il y a évidemment encore du travail pour connaitre tous les principes. Mais si on arrive à faire ça, on pourrait être encore ambitieux ». Le RC Lens de ces dernières années, c’est un collectif duquel sont ressorties des individualités et non l’inverse même si elles ont pesé. Même si l’ajout d’un départ de Seko Fofana, pour l’instant bel et bien lensois mais surtout très impliqué comme on a pu le voir contre l’Inter Milan, serait très préjudiciable, ce collectif devrait rester la grande force des Sang et Or. Plus que quelques jours avant de le revoir à l’oeuvre !