Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Avant le derby, qui du RC Lens ou de Lille est le mieux armé pour finir devant l’autre au classement ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :

Christophe Schaad : « Tout d’abord, le match de vendredi n’est pas un tournant définitif, même en cas de défaite. Le championnat est tellement homogène derrière le PSG que 4 points peuvent se résorber assez vite, même en haut du tableau. Cependant, je pense que Lille a tout de même les cartes en main. Au delà d’un petit avantage d’un point et surtout de la possibilité de jouer à domicile pour mettre Lens à 4 longueurs, les Dogues me semblent afficher une certaine maturité et ils encaissent bien leur parcours en Coupe d’Europe qui commence pourtant à s’étirer en longueur. Ce qui m’amène à penser que les chances de les voir craquer s’ils venaient à prendre 4 points d’avance sont tout de même assez minces malgré un calendrier peut-être un peu plus ardu que celui des Sang et Or. Les 2 équipes se valent pourtant, mais Lille a l’avantage de bénéficier d’un buteur en grande forme capable d’être décisif dans les moments difficiles avec Jonathan David. Reste que le RC Lens est loin d’avoir à rougir, bien au contraire, et il est même plus performant depuis la fin de ce fichu été 2023… On va dire que c’est du 51-49 pour Lille jusqu’à vendredi soir. »

Clément Courtois : « C’est difficile à dire et la réponse est un peu agaçante car je pense que Lille est un poil devant. Ils ont été constants toute la saison en gérant leur long parcours européen. Leur buteur est régulièrement au rendez-vous. Pour cette rencontre, Lille part favori mais il restera sept matchs de championnat et minimum deux de plus pour les Lillois avec l’Europe. Selon leur parcours, ils peuvent perdre des plumes, physiquement ou mentalement. Une élimination cruelle pourrait mettre un frein à leur fin de saison. Le RC Lens a, quant à lui, beaucoup de fraîcheur avec une profondeur d’effectif. Je pense que le gagnant de vendredi restera devant l’autre jusqu’à la fin de saison. »

Éloïse De Mester : «J’ai bien envie de répondre le RC Lens. “Libérés” de toutes compétitions annexes, les Sang et Or vont jouir d’une fraîcheur plus importante. Puis, même si moins réguliers que Lille, Lens sait répondre présent dans les matches qu’il faut. Il y a cette espère d’assurance et ce petit supplément qui interviennent dans les rencontres à enjeu. La saison actuelle du Racing est faite de rebondissements et de nouveaux souffles. J’imagine bien la bande à Franck Haise terminer devant Lille cette saison. »

L’avis des internautes :

thomasson lens lille octobre 2023

Icare : « Lille est mieux armé. Ils ont une avance, ils reçoivent, et je pense que leur parcours européen leur fait plus de bien que de mal. Leur entraîneur gère ça très bien. Puis notre équipe me parait manquer parfois de consistance malgré ses bons résultats. J’ai toujours l’impression qu’on doit s’attendre au pire même quand tout va bien. Alors je mettrai plutôt une petite pièce sur les Lillois mais je crois en la capacité de nos Lensois pour me faire mentir. »

Benoît d’Argentan : « Lens finira devant. Lille va s’essouffler avec la Coupe d’Europe. La C4 était très simple jusqu’ici mais l’intensité va monter d’un très gros cran contre Aston Villa et leur calendrier en Ligue 1 est aussi difficile que nous qui allons à Marseille et Rennes. Je suis très optimiste pour vendredi. A l’aller on leur avait roulé dessus malgré le nul. Soyons confiants ! »

Bonaparte : « Dieu seul le sait ! En tout cas ce qui est sûr c’est que le match de vendredi, s’il est important, ne sera ni une garantie de réussite pour le gagnant ni une condamnation définitive pour le perdant : il reste quelques matches et encore pas mal de points à prendre : Pour Lens il sera capital de ne pas se rater contre les équipes de bas de tableau : Le Havre, Clermont , Metz, Lorient et Montpellier .. et de prendre au moins 2 points sur les trois gros déplacement à Lille, Marseille et Rennes … Lille outre Lens doit jouer Monaco, Lyon, Nice et Marseille plus la C4. Donc question calendrier ce sera plus dur : Lens devrait en toute logique finir devant Lille d’autant plus que Lens est plus régulier même si Lille en valeur pure et en individualités parait meilleur (et encore !!)… tout est possible et bien malin celui qui pourrait aujourd’hui donner le classement final : 7/8 équipes sont en encore en course pour l’Europe et 4/5 pour la C1 : Allez on fait comme l’an dernier, on gagne tous les matches du sprint final et on finit second. »