Tout un symbole : le 8e de finale de la Coupe du monde entre la France et la Pologne a lieu ce dimanche 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Quelle autre région que les Hauts-de-France, et plus particulièrement sont bassins miniers, pour vivre comme aucune autre cette affiche ?
De 300 000 jusqu’à 500 000 personnes d’origine polonaise vivraient dans la région. Pour la plupart fils ou petits-fils de mineurs polonais. On n’oublie pas aussi que l’effectif du RC Lens compte 3 joueurs polonais : Lukasz Poreba, Adam Buksa et Przemyslaw Frankowski, qui fera partie du groupe de la Pologne pour affronter les Bleus à 16h.

Un match et un jour très particuliers pour Joachim Marx, ancien attaquant international polonais et grande figure du RC Lens des années 1970. Pour L’Equipe, il raconte : « En Pologne, dans le quartier de mineurs où on habitait, toutes les familles attendaient cette fête. Mon père était pompier volontaire (ndlr : la Sainte-Barbe est aussi la patronne des pompiers). La veille de la Sainte-Barbe, avec l’orchestre, ils faisaient le tour du quartier en uniforme de parade et nous, les enfants, on suivait. À mon arrivée à Lens, en 1975, je n’ai pas été dépaysé (…) Pour ce match, je suis tranquille. Quel que soit le vainqueur, je suis déjà en quarts de finale. » Joachim Marx, champion olympique en 1972 avec la Pologne, a rejoint le RC Lens en 1975 en provenance du Ruch Chorzow. Entre le Bassin minier et l’attaquant, l’histoire d’amour a duré puisqu’à après Lens, il a joué à Noeux-les-Mines jusqu’en 1982 avant d’entraîner à Lens entre 1985 et 1988. Il a aussi été le premier à diriger le Pôle espoirs de Liévin en 1996. Peu importe le résultat, il y aura beaucoup d’heureux dans les environs de Lens en début de soirée !
un joueur que j ai découvert à 10 ans en 78 sur un lens saint Étienne, que j avais plaisir a voir jouer.
de souvenir il a était victime d un vol et perdu sa médaille d or.
et son parcours à noeux..avec un certain houillier.
que du bon.
J’écoutais les matches a la radio commentes par Jean Crinon. Joachim venait de débarquer de l’avion et il inscrit 3 buts contre Lyon! Une merveille.