Tout un symbole : le 8e de finale de la Coupe du monde entre la France et la Pologne a lieu ce dimanche 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs. Quelle autre région que les Hauts-de-France, et plus particulièrement sont bassins miniers, pour vivre comme aucune autre cette affiche ?

De 300 000 jusqu’à 500 000 personnes d’origine polonaise vivraient dans la région. Pour la plupart fils ou petits-fils de mineurs polonais. On n’oublie pas aussi que l’effectif du RC Lens compte 3 joueurs polonais : Lukasz Poreba, Adam Buksa et Przemyslaw Frankowski, qui fera partie du groupe de la Pologne pour affronter les Bleus à 16h.

Poreba et Buksa
Lukasz Poreba et Adam Buksa, les 2 autres représentants de la Pologne dans l’effectif lensois avec Przemyslaw Frankowski.

Un match et un jour très particuliers pour Joachim Marx, ancien attaquant international polonais et grande figure du RC Lens des années 1970. Pour L’Equipe, il raconte : « En Pologne, dans le quartier de mineurs où on habitait, toutes les familles attendaient cette fête. Mon père était pompier volontaire (ndlr : la Sainte-Barbe est aussi la patronne des pompiers). La veille de la Sainte-Barbe, avec l’orchestre, ils faisaient le tour du quartier en uniforme de parade et nous, les enfants, on suivait. À mon arrivée à Lens, en 1975, je n’ai pas été dépaysé (…) Pour ce match, je suis tranquille. Quel que soit le vainqueur, je suis déjà en quarts de finale. » Joachim Marx, champion olympique en 1972 avec la Pologne, a rejoint le RC Lens en 1975 en provenance du Ruch Chorzow. Entre le Bassin minier et l’attaquant, l’histoire d’amour a duré puisqu’à après Lens, il a joué à Noeux-les-Mines jusqu’en 1982 avant d’entraîner à Lens entre 1985 et 1988. Il a aussi été le premier à diriger le Pôle espoirs de Liévin en 1996. Peu importe le résultat, il y aura beaucoup d’heureux dans les environs de Lens en début de soirée !