Le portier débarqué de Nottingham Forest cet été réalise un excellent début de saison avec le RC Lens. Aujourd’hui en conférence de presse, Brice Samba a affiché sérénité et confiance.
Lensois.com : Brice Samba, cette victoire à Monaco elle apporte forcément son lot de confiance…
C’était un gros succès à Monaco. L’équipe a fait un gros match mais on doit encore régler la mire sur les coup-francs, les corners. Ca nous coute un but la semaine passée. Ce sont des détails importants parce que ça peut faire basculer une rencontre. Mais on va retenir le positif et donc la victoire.
On vous remarque souvent avec ces arrêts, avec une seule main et ferme. D’où ça vient, c’est inné ?
Franchement, c’est du réflexe et de l’instinct, il y a une part de réussite aussi. Et bien sûr, ça se travaille. Parfois, c’est peu académique mais la manière, je m’en fous. Je veux que juste que le ballon ne franchisse pas la ligne. On ne bosse pas spécialement sur ce point, c’est plutôt global sur la manière de se placer et d’être prêt. Ma qualité première, c’est de faire des arrêts et c’est ce qui me sourit. Ensuite, pour le jeu au pied j’essaye d’être à la construction le plus possible.
A partir de samedi, vous allez enchaîner plusieurs matches. Le groupe est prêt ?
Oui, sans aucun doute. Ca sera même très bien pour le groupe. On a travaillé en pré-saison pour être prêt à partir dans ce genre de marathon. Finalement, ça sera comme d’habitude, on va bien analyser les équipes. Mais je n’ai aucun doute que, physiquement et mentalement, on répondra présent.
Le premier défi, c’est Rennes. Vous vous attendez à quel type de rencontre ?
Rennes, on a franchement hâte d’y être. On sait que l’ambiance sera formidable. Ce sera l’occasion de retrouver notre public à domicile parce qu’on a enchaîné deux déplacements dernièrement. On peut s’attendre à une équipe qui joue le haut de tableau, un gros match en prévision. C’est pour ça qu’on joue à 21h je pense d’ailleurs (sourire). Il faudra être à 100 même 110%, on espère vraiment l’emporter parce que l’objectif premier c’est ça. Ensuite, ça devrait logiquement être plaisant pour les supporters.
Peut être que samba est la pierre qu’il manquait à l’édifice pour passer un cap. Sur ce qu’il a montré sur ces 3 matchs, il va être très difficile pour Farinez de devenir le gardien numéro 1 au rcl un jour.
Avec un tel niveau et avec un tel gage de sécurité défensive, Farinez voit son avenir bouché à Lens, à part jouer en coupe… Très belle arrivée que celle de Samba, il est complet et oui, c’est ce qui nous manquait jusque-là.
Dur pour Farinez à qui je voulais donner une chance de plus, mais quand on voit les performances sur les trois matchs de Samba… il n’y a pas photo, il apporte une belle sécurité que je n’ai jamais vu chez Wuilker.
de toute façon farinez de était trop juste.
LensoisDeCoeur62 : tout à fait d’accord avec toi. Une sacrée plus-value.
Teitur62 : Je suis de ton avis, il y a eu une hype autour de lui mais je tremblais dès que l’adversaire était en position de tir. Il s’est montré bon pendant la séance de tirs au but face à Lille, le reste a été très moyen.
Black_Cat_62 : “hype” = emballement , engouement , battage médiatique .
j’ ai vérifié car je ne connaissais pas cet anglicisme , un de plus malheureusement .
obs5762, pour le coup, ce mot existe depuis 20ans facile. Par contre si tu as un problème avec les mots empruntés à d’autres langue, tu n’as pas fini de te plaindre. Algèbre, alcool, arobase, bougie, café, chimie, calibre, douane, échecs, hasard, jupe, lilas, magasin, masser, nénuphar, pyjama, raquette, sirop, tarif, tulipe, zénith sont tous d’origine arabe. (Recherche Google pour les sceptiques) Comment tu vas faire ?
Brice est comme le bon vin ,les années font qu’il s aguerri et devient un bon gardien. Il a eu du mal à s’affirmer au début de sa carrière, il n’y a que deux ou trois ans ou il est bon,Farinez est jeune il a tout pour lui, mais la il va être barré par Samba, même si Leca était un bon gardien, Brice nous donne une assurance dernière indéniable, c’est un plus pour notre défense. Allez Lens
TonyTonyBambino , je parlais surtout des mots anglais qui envahissent notre quotidien. Il est très difficile maintenant de faire des phrases sans mots anglais. Je fais partie des gens qui pensent que la trop forte anglicisation de la langue française est regrettable. Par contre , que des mots français courants , comme ceux qu vous citez , aient une origine étrangère , ne me dérange pas .
obs5762, l’effet de la mondialisation ! Elle plait ou ne plait pas.
Il faut dire aussi que nous ne sommes pas très doués pour inventer des nouveaux mots.