Le portier débarqué de Nottingham Forest cet été réalise un excellent début de saison avec le RC Lens. Aujourd’hui en conférence de presse, Brice Samba a affiché sérénité et confiance.

Lensois.com : Brice Samba, cette victoire à Monaco elle apporte forcément son lot de confiance…
C’était un gros succès à Monaco. L’équipe a fait un gros match mais on doit encore régler la mire sur les coup-francs, les corners. Ca nous coute un but la semaine passée. Ce sont des détails importants parce que ça peut faire basculer une rencontre. Mais on va retenir le positif et donc la victoire.

On vous remarque souvent avec ces arrêts, avec une seule main et ferme. D’où ça vient, c’est inné ?
Franchement, c’est du réflexe et de l’instinct, il y a une part de réussite aussi. Et bien sûr, ça se travaille. Parfois, c’est peu académique mais la manière, je m’en fous. Je veux que juste que le ballon ne franchisse pas la ligne. On ne bosse pas spécialement sur ce point, c’est plutôt global sur la manière de se placer et d’être prêt. Ma qualité première, c’est de faire des arrêts et c’est ce qui me sourit. Ensuite, pour le jeu au pied j’essaye d’être à la construction le plus possible.

Brice Samba, au travail. rclens.fr

A partir de samedi, vous allez enchaîner plusieurs matches. Le groupe est prêt ?
Oui, sans aucun doute. Ca sera même très bien pour le groupe. On a travaillé en pré-saison pour être prêt à partir dans ce genre de marathon. Finalement, ça sera comme d’habitude, on va bien analyser les équipes. Mais je n’ai aucun doute que, physiquement et mentalement, on répondra présent.

Le premier défi, c’est Rennes. Vous vous attendez à quel type de rencontre ?
Rennes, on a franchement hâte d’y être. On sait que l’ambiance sera formidable. Ce sera l’occasion de retrouver notre public à domicile parce qu’on a enchaîné deux déplacements dernièrement. On peut s’attendre à une équipe qui joue le haut de tableau, un gros match en prévision. C’est pour ça qu’on joue à 21h je pense d’ailleurs (sourire). Il faudra être à 100 même 110%, on espère vraiment l’emporter parce que l’objectif premier c’est ça. Ensuite, ça devrait logiquement être plaisant pour les supporters.