Un peu à la surprise générale, les droits télé de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 ont été arrachés par le groupe audiovisuel Mediapro. Acteur depuis des années de la diffusion de la Ligue 1, Canal+ n’a rien.

Président du directoire de Canal+ Maxime Saada réfute l’idée que personne ne pouvait voir venir ce dénouement et la participation à cette hauteur de Mediapro, qui a acquis les droits pour 1,2 milliards d’euros :

« D’abord, j’adore quand on dit ça ! Comme si on était dans nos têtes et qu’on avait anticipé que Mediapro ne viendrait pas. A partir du moment où la sous-licence était autorisée, cela encourageait les agences à venir. D’ailleurs, Didier Quillot (directeur général de la LFP) nous en a menacés. A chaque fois qu’on le voyait, il nous disait : « Ce sera IMG, ce sera les GAFA, etc. » Il m’a aussi dit : « Altice va venir et massivement ! » Il s’est trompé. Je n’avais peut-être pas tout compris mais visiblement lui non plus. »

Alors qu’il pense que la création d’une chaine par Mediapro pour diffuser les matches est une mort annoncée, il ne ferme pas la porte à des discussions pour une distribution via ses bouquets :

« On envisage de le faire dès qu’ils seront prêts, mais on n’est pas pressés. En 2 ans, il se passe des choses… dans notre accord de distribution avec BeIN Sports, on a à peu près un tiers de leurs abonnés. Pour OCS, on en a 2 tiers. On est un acteur important de la distribution en France. Compte tenu des enjeux, je ne vois pas bien comment Mediapro pourrait se passer de Canal. On va voir comment ça se passe… Mais, aujourd’hui, je suis beaucoup plus serein qu’eux car je n’ai pas dépensé près de 800 millions d’euros. »

(Source : L’Equipe)