Jusqu’à mercredi, le RC Lens réalise un stage au Touquet. Alain Casanova, entraîneur du groupe pro, a emmené avec lui Eric Sikora, entraîneur de la CFA, et Fabrice Vandeputte, coach des U19 nationaux.

Une organisation qui amorce une forte proximité entre le staff professionnel et la formation. Alain Casanova souhaite en effet que la même ligne directrice soit respectée au sein des différentes équipes du club :

« Cela se passe très bien. Nous avons un projet collectif, global, il faut que tout le monde soit intégré à ce projet. Je suis quelqu’un de très proche de la formation, qui veut faire en sorte que toutes les équipes jouent de la même manière, avec le même système, les mêmes principes, que les équipes du centre aient la même méthodologie de travail. J’ai pensé qu’il était utile qu’Eric Sikora et Fabrice Vandeputte, à la tête de 2 équipes très importantes, la CFA et les U19, puissent s’imprégner de notre manière de travailler et qu’ils puissent s’intégrer au sein du staff pro, que l’on partage des choses avec eux. Et puis quelqu’un comme Eric Sikora, ce n’est pas rien ici, c’est quelqu’un d’emblématique, on aura besoin de certains de ses conseils, de sa manière de voir certaines choses. »

Propos recueillis par Christophe Schaad