Le RC Lens entretient une dynamique positive depuis le début de la préparation, semblant progresser match après match et être en mesure de rapidement retrouver son niveau de la saison dernière alors que nous ne sommes qu’en juillet. Petit point avant 2 grandes répétitions générales (crédit photo : rclens.fr).

A l’image de Deiver Machado, les Lensois sont déjà en jambes (photo rclens.fr).

4 matches, un nul, 3 victoires, 7 buts marqués, un seul encaissé : sur le papier, le premier bilan de la préparation du RC Lens à la sortie du stage à Rodez est très positif. Les Lensois vont maintenant tenter de le confirmer avec 2 dernières rencontres dans un contexte plus proche de la compétition, dans un Bollaert sans doute très bien rempli contre l’Inter Milan, vice-champion d’Italie samedi, puis face à West Ham le 30 juillet. Mais au-delà des résultats, la manière a de quoi inciter à l’optimisme.

Certes, il faut toujours être prudent avec les matches de préparation : au fil des années, on a vu beaucoup de séries de performances poussives pour aboutir sur un très bon début de saison et à l’inverse des séries plus prometteurs pour un résultat très décevant une fois le championnat débuté. Mais on n’est pas vraiment surpris de voir le RC Lens bien tourner dans une période estivale pourtant propice aux matches parfois décousus, avares en bons enchaînements ou en spectacle et du coup souvent peu agréable à suivre. La fibre du football porté vers l’avant, plein d’initiatives, se fait déjà bien ressentir côté lensois.

Seule ombre au tableau, un effectif qui reste soumis à des incertitudes

Les Sang et Or semblent tirer pleinement avantage de la stabilité de l’effectif, du moins dans l’état actuel des choses. Il y a 6 recrues à intégrer, mais seuls Arnaud Kalimuendo et Cheick Doucouré sont partis parmi les titulaires réguliers. Des départs loin d’être négligeables mais si on attend encore de voir un peu plus à l’ouvrage Loïs Openda ou Adam Buksa, blessé, pour prendre la suite du premier, on est en terrain connu et rassurant offensivement avec des éléments comme Florian Sotoca, Wesley Saïd, Gaël Kakuta, David Pereira Da Costa ou Ignatius Ganago, en attendant de savoir ce qu’il en sera de l’avenir d’un Simon Banza revenu du Portugal gonflé de confiance. Au milieu, Salis Abdul Samed montre quant à lui depuis le début des dispositions intéressantes aux côtés de Seko Fofana alors qu’on a bien aimé également les débuts de Lukasz Poreba qui devrait d’abord se contenter d’un rôle de joueur de rotation.

L’effectif de Franck Haise restera-t-il intact ?

Dès le premier match ouvert aux médias, contre Valenciennes (3-0), on a vite retrouvé des automatismes et des enchainements que l’on avait l’habitude de voir la saison dernière. Cela s’est confirmé samedi. Le potentiel du RC Lens apparait aujourd’hui très intéressant, bien aidé aussi par une défense qui n’a pour l’instant pas bougé alors qu’elle affichait des progrès significatifs. Une part de l’équilibre est bien évidemment suspendu à l’avenir de l’effectif. Quand sera-t-il en cas de départ de Jonathan Clauss et surtout de Seko Fofana, les solutions apparaissant plus claires pour remplacer le premier avec l’arrivée de Jimmy Cabot et la possibilité de voir Przemyslaw Frankowski passer à droit, son couloir de prédilection ? Le Racing ne serait en tout cas pas sans solution, mais en attendant d’y voir plus clair, le Racing peut avancer avec confiance vers l’échéance du 7 août face à Brest et les 2 matches à venir contre l’Inter Milan et West Ham devraient donner lieu à de vraies belles répétitions, riches en enseignements, à Bollaert.

Christophe Schaad