Ce vendredi, outre le match du RC Lens au Havre à 21h, la ville de Lens a particulièrement vécu au rythme du ballon rond… et plus précisément au rythme d’un Ballon d’Or. En effet, France Football organisait une nouvelle session de la tournée du « Ballon d’Or » dans la ville minière. Après Marseille et avant Saint-Étienne.

Ballon-dOr-Olivier-Bossart-Sylvain-Robert
Le Ballon d’Or présenté à Lens

L’occasion pour les supporters lensois d’approcher de plus près (avec interdiction de toucher) le fameux trophée tant désiré par les footballeurs du monde entier. Une présence à Lens qui particulière cette année, car 2 joueurs Lensois seront concernés par la cérémonie du Ballon d’Or : Brice Samba dans la catégorie de meilleur gardien et Elye Wahi chez les meilleurs jeunes (pour sa saison à Montpellier).

« Le voir à Lens, c’est spécial »

Parmi les premiers présents, Ludovic, 27 ans, s’est réjoui d’approcher le Ballon d’Or : « Le Ballon d’Or, c’est mythique. C’est Zidane, Messi, Ronaldo. Tout le monde rêve devant ce trophée. Le voir à Lens, c’est spécial » a avoué ce supporter artésien.

Sylvain Robert, le maire de Lens, était présent pour cet événement. Pour l’élu, il s’agit d’une belle récompense pour la ville : « C’est un moment important, car cela permet de recevoir un trophée exceptionnel à Lens et cela récompense la ferveur que l’on peut avoir dans le stade Bollaert habituellement. C’est une belle occasion pour remercier le public, le club et la ville pour la saison dernière. C’est une fierté, car il s’agit de la seule date dans une ville au nord de Paris dans un lieu d’exception qu’est l’office de Tourisme. Cela permet de montrer le renouveau de notre territoire. On montre que la ville de Lens a des atouts. »

« le Ballon d’Or provoque quelque chose de particulier chez les gens »

Olivier Bossard, journaliste à France Football évoque cette tournée et ce passage à Lens : « Chaque année, on fait cette tournée afin de faire profiter les Français et notamment la province de ce Ballon d’Or. Karim Benzema avait dit que c’était le Ballon d’Or du peuple et nous sommes assez d’accord avec ça. On voit à quel point le Ballon d’Or provoque quelque chose de particulier chez les gens. Dès qu’on ouvre son écrin, tout le monde a les yeux qui brillent. »

Une belle foule était présente dès 14h pour voir le précieux trophée. Un succès qui n’a pas étonné le journaliste : « Étonné ? Non pas que ça, car il s’agit d’un objet iconique. Il y a des objets mythiques comme la Coupe du Monde, la statuette des Oscars et il y a le Ballon d’Or. Ce qui m’étonne est la présence d’enfants alors qu’ils devraient être à l’école (rires). Ça dit tout de ce qu’est le Ballon d’Or. »

Pour connaître l’heureux élu du Ballon d’Or 2023, il faudra attendre le lundi 30 octobre lors d’une cérémonie diffusée sur la Chaîne L’Équipe. Lionel Messi, Erling Halland et Kylian Mbappé sont les 3 favoris pour soulever le fameux trophée.