Remplaçants au coup d’envoi du voyage à Reims vendredi dernier, les tauliers Jonathan Gradit et Florian Sotoca ont pris place ensemble sur le banc de touche. Un fait rare depuis leurs arrivées en 2019. Will Still a d’ailleurs expliqué la situation.
Gradit-Sotoca ou Sotoca-Gradit, c’est plus de 350 matchs sous les couleurs du Racing Club de Lens. Les deux trentenaires font figure d’anciens dans le vestiaire. Cependant, à Reims, l’entraîneur Will Still les a placés sur le banc de touche. Une situation qui peut être difficile à gérer. « J’ai été hyper honnête avec eux et je leur ai dit simplement la vérité que, sur ce moment, l’équipe avait besoin de faire ça », introduit le coach avant de poursuivre : « Je leur ai montré et expliqué des statistiques en leur faisant savoir qu’ils ont une importance essentielle dans le groupe, mais qu’il y a des choix à faire ».
Des échanges individuels
Une décision qui a été difficile à prendre. « Quand on est honnête avec un joueur. Il l’accepte et le respecte, même si ce n’est pas facile à accepter. De plus, ce sont peut-être les plus compétiteurs du vestiaire, mais ils savent mettre leur égo de côté », souligne l’entraîneur avant d’insister : « C’est un choix fort et pas simple. Mais, on le fait en restant simple, humble et honnête. On a eu une réunion avec les images du match contre Marseille. On a vu plusieurs séquences en expliquant. Puis, il y a toujours un mot ou deux où tu échanges avec les joueurs individuellement. Les choix sont faits pour le bien du collectif, même si c’est difficile, car on est des êtres humains. »
On a eu une réunion avec les images du match contre Marseille ????????? Gradit n’a pas joué ce match et Sotoca a été très bon en premier mi temps, le jeu penchait nettement à droite comme souvent !
Je ne dis pas que ces joueurs posent des problèmes. Par contre, quand pour un ou des joueurs, tels que Sotoca et Gradit, un coach, un staff, est obligé de prendre des pincettes avec ces dits joueurs en question, alors, cela pose problème. C’est que leur statut au sein du vestiaire est plus grand que le talent actuel. Alors, si Danso et Khusanov partent d’ici à 7 mois, Gradit retrouvera peut-être un poste de titulaire pour une saison supplémentaire. Même si je trouve que les ailes de Gradit commencent à toucher la piste depuis environ un an. Pour Sotoca, c’est encore différent. On voit qu’il n’arrive plus à tenir un match complet et surtout, il ne marque plus depuis avril 2024. Cette saison, Sotoca, qui joue plus bas, 12 matchs de L1 joués, c’est 0 but, d’accord, mais surtout 0 passe décisive. Factuellement, Sotoca, c’est 1 passe décisive sur les 33 derniers matchs de L1 joués mais aussi, une absence d’impact dans le jeu et dans l’animation. Tout cela montre que c’est un joueur en fin de course. Il a monopolisé le temps de jeu l’an passé comme second attaquant essentiellement, parfois en pointe, pour un impact très faible. Tout cela, toutes ces données, Still doit en tenir compte sinon, autant pour Gradit qu’avec Sotoca, on ne s’en sortira pas. On doit définitivement sortir de ce 3/5/1/1 alors que nos pistons sont cramés physiquement, et de plus en plus blessés, du fait du manque de turn-over sous Franck Haise. On voit à quel point Frankowski, pas le plus vieux pourtant, est usé physiquement. Et peut-être psychologiquement. Ce n’est pas pour un match, Monsieur Still, qu’il fallait changer les choses, mais mettre en place un nouveau schéma de jeu dès maintenant, afin de préparer la seconde partie de saison. On va peut-être perdre Khusanov dans un mois et demi, peut-être que ce sera Danso, ou les deux. En passant à 4, on a déjà ce qu’il faut, pas besoin de recruter derrière eux. Il faut que le coach s’enlève la chape de plomb qu’il s’est mise tout seul en voulant absolument faire du mauvais Haise, celui de la dernière saison, cela ne fonctionnait déjà plus trop avec lui, cela fonctionne encore moins désormais. Défense à 4, milieu plus fourni, un attaquant et un autre en soutien et l’affaire est jouée ! En plus, Fulgini se montre meilleur dans ce schéma-là, profitons-en !
Bonaparte a un moment, un match très bon d’un attaquant c’est d’abord être décisif. Une nouvelle fois sotoca ne l’a pas été. Même si on a beaucoup de respect pour l’homme qu’il est et tout ce qu’il nous a apporté, il ne peut pas avoir un totem d’immunité à vie. Pour gradit c’est autre chose. Dans une défense à 4 il n’est sans doute pas le profil type du latéral droit et dans une défense à 3 difficile de ne pas faire jouer Kuhzanov aujourd’hui, tellement il en impose.
Je souscris totalement a ce qu’ecrit Bass62. On ne peut pas être et avoir été et on voit bien que Sotoca tire desormais la langue avec des statistiques fameliques!Et qu’on ne nous parle pas d’un manque de respect envers le joueur!Il a ete exemplaire mais ce n’etait pas un benevole du club. La roue tourne…continuons a bien le traiter mais acceptons l’idée qu’il ne dispose pas d’un totem d’immunité..
Slt Siko62
Je souhaiterais revenir sur 2 pts dans ton commentaire.
Le premier est sur Gradit, tu dis qu’on risque de le revoir encore la saison prochaine après les départs éventuels de Danso,Khuzanov….
Je ne suis pas si sur, à mon avis, Gradit, Sotoca sont dans la charette de l’histoire ancienne.
Le 2ème point est celui ci , tu dis : “Il faut que le coach s’enlève la chape de plomb qu’il s’est mise tout seul en voulant absolument faire du mauvais Haise…”
Je t’invite à bien lire la réponse à la dernière question de l’interview de WS et tu comprendras sûrement que ça n’est pas le cas et qu’un processus est mit en place et que WS en est le chef d’orchestre ,du moins en ce qui concerne la gestion de l’équipe.
Du moins c’est ce que je comprend et pour moi c’est clair et net.
Bonaparte
Et donc???
D’une part, il ne précise pas que Gradit et Sotoca fûrent les seuls avec WS, à mon avis c’était avec l’équipe.
D’autre part, je ne vois pas en quoi il est problématique de montrer et d’expliquer à Gradit et Sotoca la nouvelle vision de jeu avec le changement de système sans eux.
De plus, je pense que Sotoca sera peut-être bien plus utile dans ce nouveau schéma que l’ancien.
Je te rejoins SYL62 ,je pense que le visionnage c est plus collectif pour montrer ce qui n allait pas et légitimement validé des changements et pas pour pointer des erreurs et performances qui se font plutôt de tête à tête.
Ensuite humainement c’est une marque de respect pour la carrière des joueurs majeurs du groupe depuis plusieurs saisons.
Après prendre la place et ensuite la céder c est normal en football mais faut que cela reste propre et respectueux.
Il sait que même 15 a 20 minutes sur le terrain ,il pourra compter sur eux comme pour encadrer le groupe rajeunit.
Nouveau cycle
Tout à fait Teitur62
Et puis la roue tourne, on le sait tous et ça vaut pour tout le monde.
La carrière d’un footballeur reste courte et les concernant ils sont sur le point de basculer du côté “cadre dans la rotation en apportant leur expérience aux jeunes et peut-être aussi les valeurs du club.”
Du moins, Sotoca est peut-être plus proche de cette voie que Gradit qui en a encore sous la semelle.