Franck Haise attendait plus de David Pereira Da Costa ces dernières semaines. Le jeune milieu offensif, qui s’est réfugié dans le travail, a donné la meilleure des réponses en offrant la victoire au RC Lens à Marseille ce samedi lors de la 12e journée de Ligue 1.
Franck Haise connait par cœur David Pereira Da Costa. Il a accompagné le « Petit prince de la Gaillette » dans sa progression de la réserve jusqu’au groupe pro, pour l’installer en tant que titulaire en cours de saison dernière au détriment principalement de Gaël Kakuta, depuis parti chercher du temps de jeu à Amiens. Une progression qui même valu au Portugais d’intégrer l’équipe U23 de son pays, à l’approche de l’Euro Espoirs qui se jouera l’été prochain, une compétition pour laquelle sa sélection sera l’une des grandes favorites.
Mais depuis plus d’un mois et demi, David Pereira Da Costa peinait à se montrer décisif. Plus en dedans, il a dû prendre place sur le banc pour la réception de Montpellier (1-0), une première dans la saison et une première depuis mars dernier, soit 20 journées de Ligue 1 consécutives dans le onze de départ. Après Montpellier, Franck Haise ne l’avait pas caché, il attendait plus de lui. De nouveau sur le banc à Marseille, David Pereira Da Costa a su répondre en marquant d’une belle frappe, avec la complicité de Balerdi, malheureux sur sa déviation. « Les joueurs ont toujours les bonnes réponses, sourit Franck Haise. Cela fait partie de son apprentissage. Il a déjà beaucoup avancé. Je le connais depuis 5 ans maintenant. Je fonde de gros espoirs en lui. Et quand on y croit, il faut être plus exigeant avec ces joueurs là. Sinon, je ne suis pas coach en fait. David, je crois beaucoup en lui.»
« J’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même »
A l’issue de la rencontre, David Pereira Da Costa était heureux d’avoir pu marquer son premier but de la saison, lui qui avait tout de même déjà signé 3 passes décisives cette saison, mais toutes réalisées en août (une à Monaco, deux contre Lorient). « C’est une libération, reconnait-il ainsi. C’est le premier but de ma saison, dans un stade mythique et il offre une victoire importante. » Face à la décision du manager général de le mettre sur le banc pour ces deux derniers matches, il a cherché à réagir positivement à ses attentes : « Je suis resté concentré et focus sur moi-même, je savais que je devais continuer à travailler pour aider l’équipe à n’importe quel instant, c’est ce qu’il m’avait demandé. » Au moment de revenir sur cette période sans, il balaye l’idée qu’il aurait pu se laisser aller : « Que j’étais moins décisif, cela s’est vu dans mes performances, mais j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même pour le coach. Je comprends l’exigence, c’est tout à fait normal », assure-t-il.
Après la rencontre, David Pereira Da Costa se tournait déjà vers la réception de Toulouse vendredi prochain. Un match qu’il abordera cette fois dans la peau d’un titulaire ? Il a en tout cas marqué des points après sa rentrée à Marseille. Ce but a de quoi lui redonner de la confiance. Ce serait une aubaine pour un RC Lens très solide mais qui a encore besoin de retrouver son meilleur rendement sur le plan de l’animation offensive. Un David Pereira Da Costa au meilleur de sa forme pourrait grandement l’aider à y parvenir.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester
Tout le monde compte sur lui, c’est clair qu’il a de la qualité ce joueur, il est encore jeune mais il doit prendre conscience qu’il peut et doit devenir un véritable leader technique, il en a les moyens.
C’est vrai c’est un super joueur et Haise fonde de grands espoirs sur lui. j’ai même remarqué qu’il a tiré le coup franc face à l’Om et j’espère qu’il va s’entrainer à fond dans ce domaine comme un peu Clauss. Dans une équipe à mon sens il faut un tireur de coup franc qui soit très performant et pour cela doit s’entrainer même après les séances collectives. regardez Platini…
Tellement con, ce coach, qu’on est dauphin du PSG. Quand ton meilleur passeur n’en a plus donné depuis 1 mois et demi, il est temps de lui rafraîchir les idées et de le sortir de sa routine.
Une frappe sur le poteau par une équipe qui joue l’UCL, ça ne me choque pas. On est même bien content que ça ne se soit pas transformé en but par la suite. Alors, la morgue acerbe et ton langage sûr de lui devrait analyser qu’on est au plus haut de ce que le club à réalisé ces 20 dernières saisons en autant de match
mais… vous parlez de qui là…???
C’est qui ce baltringue?!…..je parle de syl1362. Haise c’est le coach qui fait que l’on voit de supers matchs depuis plus de deux ans et que notre club revit, il fait l’unanimité chez tout le monde sauf chez certains lillois, amienmois et syltrucmachin…….2 ème de ligue 1, un stade comble à chaque match et l’autre la ramène à chaque fois!
OK donc mon commentaire est supprimé alors que je dit rien de mal. Juste que le coach se donne toujours raison que son joueur soit sur le banc ou titulaire… Alors que la clairement on a vu 2 mi temps différentes. Je me fait insulter mais la le commentaire n’est pas supprimé… Ok pas mal ce site ou la liberté d’expression apparemment n’existe que quand on m’insulte c’est bon à savoir… @Tintas92 , au salaire que touche les mecs, vu les millions investits et vu tous les supporters qui sont là aussi bien dans la défaite que la victoire, heureusement qu’on est dans le top 5… Déjà les deux dernières saison on rate l’Europe avec des joueurs niveaux équipe de France et premier league c’est dire. J’ai félicité le coach d’avoir changé son fusil d’épaule en deuxième mi temps, je vois pas ce qu’il y a de mal à féliciter un coach ? Sa première mi temps était catastrophique tactiquement avec 3 récupérateurs le match parle de lui même. L’entrée de Da Costa que je réclame et que j’encourage depuis plus de 3 ans alors qu’il ciré le banc touche ya encore 2 ans bon et bien la aussi je suis content de voir que Haise change d’avis, mieux vaut tard que jamais. Moi j’ai pas la prétention d’être pro comme Haise le prétend lui. Mais je sais déjà qu’une tactique avec 3 récupérateur est voué à se prendre un bouillon… Chacun sa passion ^^
….vous avez traité Haise de con et c’est pour cela que votre commentaire a été supprimé et que nos réactions sont virulentes.
@Syl Je pense que la difficile première mi temps est plutôt due a la grosse première mi temps de l’OM. Cette équipe joue la LDC ( et plutôt bien!) , ne l’oublions pas et ne nous voyons pas trop beaux/forts !
Concernant la tactique, le poste d’un joueur en dit moins que l’animation et le profil des joueurs. Fofana et Onana ne sont pas des récupérateurs mais des joueurs qui cassent les lignes par leur prises de balle ( Dhoraso et Carrière on joué en retrait au milieu a Lyon a leurs époques, mais jamais de la vie ils n’étaient récupérateurs par exemple) Marseille a simplement était meilleure . Pour moi, le tournant du match est de rentrer au vestiaire a 0-0 . Ce score fait mal au marseillais, et dans les têtes, le risque de prendre un but se matérialise de plus en plus.
Après, évidemment, le coaching de Haise est gagnant, même si sur ce match, ça se joue vraiment a des détails.
Bref, loin de moi de te faire la leçon comme tu aimes la donner sur ce coup, mais force est de constater que je te trouve trop simpliste tes propos.
Il n’y a pas d’erreur tactique en première mi temps, et même si on aurait eu un peu plus de solution pour ressortir les ballons, on ne saura jamais si en réalité on ne le prends pas ce but sans cette compo. Je rejoins ceux qui disent que l’OM a fait une norme première, j’avais annoncé qu’ils fallait faire attention à nos ressortis de balle car ils allaient nous agresser et franchement ça n’a pas loupé. Quand on retourne au vestiaire avec le 0-0 on ne peut pas dire qu’on se soit trompé, bien au contraire, comme le disait Haise, on avait jamais subit une telle agression, l’OM a tout donné en première. A l’inverse, on a encore vu le scénario que je ne cesse de dire ici, il est très intéressant de démarrer un match avec une équipe solide et de faire entrer un Said, Da Costa et un Cabot (avant sa blessure), car cela nous permet de finir plus fort que les autres. On l’a vu à Montpellier, on l’a encore vu face à l’OM. Sachant qu’il nous manque pas mal de remplaçant, cette tactique est la bonne, même si on peut améliorer encore un peu l’équipe qui démarre, garder des gros joueurs pour finir c’est le top.
Je plaide pour l’erreur tactique de Haise et de son staff en 1ere mi-temps, il n’est pas tout seul ni à gagner, ni à merder. Onana, c’était pas la bonne idée en gardant Fofana et Samed. Il n’y avait aucune technique dans le milieu. Et ça s’est vu. Quand Haise à fait entrer Da Costa, sortir Onana, on a vu une nette amélioration technique et dans la possession. C’est pas grave de dire que Haise est un super entraîneur à qui il arrive comme à tous de se tromper. Et il s’est trompé dans l’abord du match sur un plan tactique, Samba et Danso ont permis de revenir avec un 0-0 à la mi-temps, ce qui a préservé toutes nos chances pour la suite dans le match. Il faut aussi être réaliste, et critique. J’espère que Haise et le staff vont tirer des enseignements de ce match pour la suite, on apprend tous de ses erreurs.
C’est pas grave de pas comprendre le foot. Mais 0-0 à la mi temps, ça donne raison à Haise.
@syl1362 c’est le mec qui critique le club, les joueurs, dirigeants, entraîneurs qui font les beaux jours de notre rc lens depuis 4 saisons maintenant…il critique alors qu’il n’a aucune compétence, aucun diplôme et surtout ne vit pas au jour le jour dans le club. Bref moi j’appelle ça un toquard
LensoisDeCoeur62 C’est faux, si on est mieux en 2eme c’est parce que l’OM ne met plus autant de pression, d’ailleurs sur canal ils ont fait remarquer à juste titre qu’ils n’ont rien changé au milieu eux, alors qu’ils étaient tous cramés. C’est pour ça que notre milieu a pris le dessus à ce moment la. Encorne fois quand tu reviens avec un 0-0 à la mi temps entre une équipe qui exerce un pressing pareil, tu ne peux pas dire que tu t’es trompé, ça n’a pas de sens et qu’en en plus ceux qui rentrent te font gagner, c’est tout le contraire, c’est un coup de génie.
haise à mis 3 récupérateurs pour protéger la défense en 1 été mi temps, et après la tempête…un éclaircit pour nous apporter 3 points
> SYL : “des joueurs niveaux équipe de France et premier league”.
Combien sont partis en Premier League et ont joué en équipe de France depuis l’année passée ? 95% de l’équipe ?
Vos propos sont souvent excessifs et déconnectés de la réalité.
En voilà des échanges qui résument a eux seuls la complexité du foot !
C’est agréable à lire et la moralité est qu’il n’y a pas une vérité, mais seulement une réalité: on a gagné ( cette phrase ne veut rien dire, mais la cuvette des toilettes sur laquelle je suis assis m’inspire fortement ce matin).
Merci a chacun pour vos différentes analyses et vos remarques bien pensées ( lensoisDeCoeur, Fd, Teiture…)
Sur ce, je vais finir de regarder un épisode des Bisounours et me reposer au pied d’un arc en ciel.
Allez Lens !
@Tintas92
Quand on dit “mon con” c’est pas une insulte… C’est comme “biloute” ou “ma gueule” … C’est une petite tape amicale et aucunement une insulte… Il n’y avait rien de virulent dans mon commentaire. Le coach met 3 récupérateur on prend le bouillon c’est ma faute ? Il change son fusil d’épaule en deuxième mi temps et me donne raison c’est ma faute ? J’y peux rien d’avoir vu clair et qu’il ai commis une erreur. Pire je lui en veut pas , et j’applaudis qu’il ne soit pas obstiné avec les 3 récupérateurs. Donc quand j’applaudis et que je dit bravo c’est être virulent ? Ha OK… @maxicool, bah Clauss et Doucoure ça fait bien 2 titulaires et donc j’en parle au pluriel ? Faut que je fasse du cas par cas où la langue française devient interdite ? Et combien de joueur équipe de France et de premier league dans notre effectif actuel ? Bon ben voilà… On avait une équipe plus forte, mais pas le gardien qui fallait faut être honnête.. @Teitur62 merci comme souvent d’être le seul à parler football. Alors bel argument, cependant comme je l’avais dit dans mon commentaire supprimé. J’y aurai cru si on s’était pas pris 1 poteau et 2 tirs cadrés… On peut pas dire que Haise a calculé par avance de prendre un poteau sortant… Il a commis une erreur, ça arrive mais c’est une erreur. Il a rectifié le tir et c’est déjà ça. Alors ce coup si il a de la chance, espérons qu’il retiennent à leçon. @LensoisDeCoeur62, exactement. C’est pas grave de commettre une erreur quand on la rattraper de fort belle manière avec 3 points au vélodrome. Mais faut être honnête. Ici yen a une paire qui ont réclamé ce trio au milieu. Moi j’étais un des rares à dire que ça ne marcherai pas. Résultat le match m’a donné raison est ce que c’est grave ? On s’en fou c’est juste du foot.. après Haise a un gros salaire… Si un amateur comme moi peut pointer du doigt une erreur là c’est un autre sujet… Perso je n’en veut pas à Haise car il a fait ce qu’il fallait pour prendre 3 points. Mais faut être honnête, le milieu à 3 avec Fofana, Samed et Onana. N’a rien apporté… On était à 9 derrière et aucun liant entre le milieu et l’attaque.
@Syl
Ce qui ne passe avec certains, c’est plutôt la forme que peuvent prendre certains passages de tes messages. Dans le fond, je n’y vois rien a redire, c’est une opinion bien argumentée parmi d’autres. Allez Lens
MOI MOI MOI MOI, quelle horreur de toujours tout ramener à sa petite personne, c’est pour compenser quelque chose Syl ?
Donc ce mec insulte Haise alors qu’on est deuxième du championnat… Wow. Le mec c’est un amateur et il persiste dans sa connerie. Haise lui donne une leçon de football en lui donnant une premiere mi temps “subir sans fléchir”. Poteau, pas poteau, au final y’a 0-0 à la mi temps, ça donne raison à Haise, pas à toi. Le mec ne réfléchit pas et ne se demande pas pourquoi FH change son système à la 56eme minute et pas à la mi temps, tout est calculé. Quand Marseille joue pendant 10 min en pensant jouer le meme match que la première, le changement de système de Haise les chamboule, le milieu marseillais qui se projetait à fond ne parvient pas à revenir pour défendre, et comme Tudor est un boeuf portant tout sur l’attaque, il change pas son milieu (completement cramé) et change ses trois joueurs offensifs, va sur les forums marseillais, comment ça parle, Tudor il en prend plein la gueule.
15 ans que ce mec est sur ce site à balancer des conneries. Imaginez 15ans sur un site à balancer les pires horreurs, à penser contre courant. 15ans et il n’a toujours pas compris le football, les systèmes, les tactiques… Il connaît rien au foot, et c’est lui qui l’ouvre le plus, ça me sidère et me fait marrer en même temps. Et il se permet d’insulter le coach alors qu’on est deuxième de L1. A la la. Pathétique petit frustré de Syl.
Bonjour a tous amis lensois, je vais aussi y mettre mon commentaire juste pour participer. Personnellement quelle que soit la tactique et les choix de Franck, je suis heureux de voir notre équipe jouer et gagner alors que nous avons subit pendant toute la 1ère période. Chacun prend son bonheur et sa joie à sa manière. Le Rc Lens a gagné au vélodrome sans tricher juste avec ses valeurs et les choix de Franck. Cela me suffit, maintenant place au match suivant vendredi contre Toulouse et tous à Bollaert. ALLEZ LE RC LENS, on sera là.
Syl 1362, “Je n’ai pas la prétention d’être pro”, tu te fous un peu de nous là…C’est exactement le contraire qui se dégage de tes analyses et c’est bien ça le problème…avec tes tactiques sorties de Football Manager et ton arrogance.
Les gens crachaient à l’époque sur un certain Gnoti (paix à son âme) qui etait bien plus sympathique que toi. En tous cas en version numérique…Mais de toute façon, ça ne donne pas envie de te rencontrer en vrai!
Putain Gnoti !! J’avais completement oublié ce mec là!!
En quelque sorte, je pense que Haise savait qu’il fallait prendre des occasions dans ce match mais fermer quand même le milieu. Les pistons marseillais à l’image de nos lensois étirent le bloc équipe et obligent les centraux à venir chercher les ballons loin de la surface. Combien de fois a-t-on vu Danso aller défendre sur les côtés ? Il fallait 3 récupérateurs pour éviter les boulevards. Ils ont eu des occasions mais on en a annihilées pas mal aussi.
En seconde lorsqu’il voit que les milieux marseillais ont plus de mal à faire des appels justes pour profiter des espaces dans la défense et à venir vite sur le porteur, il fait rentrer un créateur pour se servir du temps d’avance laissé par un pressing moins important du milieu marseillais, ça laisse le temps au 10 de contrôler et redistribuer ou… Tenter la frappe (payant pour le coup). Risqué parce que Marseille est fort mais sans Cabot et avec un couloir moins dynamique pour Frankowski, il fallait compenser je pense en recentrant le jeu dans l’axe. À mon sens c’est plutôt du bon coaching même si je peux comprendre que ce soit frustrant d’avoir une première période ou on subit sans proposer de belles transitions…