Franck Haise attendait plus de David Pereira Da Costa ces dernières semaines. Le jeune milieu offensif, qui s’est réfugié dans le travail, a donné la meilleure des réponses en offrant la victoire au RC Lens à Marseille ce samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. 

Franck Haise connait par cœur David Pereira Da Costa. Il a accompagné le « Petit prince de la Gaillette » dans sa progression de la réserve jusqu’au groupe pro, pour l’installer en tant que titulaire en cours de saison dernière au détriment principalement de Gaël Kakuta, depuis parti chercher du temps de jeu à Amiens. Une progression qui même valu au Portugais d’intégrer l’équipe U23 de son pays, à l’approche de l’Euro Espoirs qui se jouera l’été prochain, une compétition pour laquelle sa sélection sera l’une des grandes favorites.

Franck Haise d’autant plus exigent envers David Pereira Da Costa qu’il croit beaucoup en lui.

Mais depuis plus d’un mois et demi, David Pereira Da Costa peinait à se montrer décisif. Plus en dedans, il a dû prendre place sur le banc pour la réception de Montpellier (1-0), une première dans la saison et une première depuis mars dernier, soit 20 journées de Ligue 1 consécutives dans le onze de départ. Après Montpellier, Franck Haise ne l’avait pas caché, il attendait plus de lui. De nouveau sur le banc à Marseille, David Pereira Da Costa a su répondre en marquant d’une belle frappe, avec la complicité de Balerdi, malheureux sur sa déviation. « Les joueurs ont toujours les bonnes réponses, sourit Franck Haise. Cela fait partie de son apprentissage. Il a déjà beaucoup avancé. Je le connais depuis 5 ans maintenant. Je fonde de gros espoirs en lui. Et quand on y croit, il faut être plus exigeant avec ces joueurs là. Sinon, je ne suis pas coach en fait. David, je crois beaucoup en lui.»

« J’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même »

A l’issue de la rencontre, David Pereira Da Costa était heureux d’avoir pu marquer son premier but de la saison, lui qui avait tout de même déjà signé 3 passes décisives cette saison, mais toutes réalisées en août (une à Monaco, deux contre Lorient). « C’est une libération, reconnait-il ainsi. C’est le premier but de ma saison, dans un stade mythique et il offre une victoire importante. » Face à la décision du manager général de le mettre sur le banc pour ces deux derniers matches, il a cherché à réagir positivement à ses attentes : « Je suis resté concentré et focus sur moi-même, je savais que je devais continuer à travailler pour aider l’équipe à n’importe quel instant, c’est ce qu’il m’avait demandé. » Au moment de revenir sur cette période sans, il balaye l’idée qu’il aurait pu se laisser aller : « Que j’étais moins décisif, cela s’est vu dans mes performances, mais j’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même pour le coach. Je comprends l’exigence, c’est tout à fait normal », assure-t-il.

Le but à Marseille, un déclic pour David Pereira Da Costa ?

Après la rencontre, David Pereira Da Costa se tournait déjà vers la réception de Toulouse vendredi prochain. Un match qu’il abordera cette fois dans la peau d’un titulaire ? Il a en tout cas marqué des points après sa rentrée à Marseille. Ce but a de quoi lui redonner de la confiance. Ce serait une aubaine pour un RC Lens très solide mais qui a encore besoin de retrouver son meilleur rendement sur le plan de l’animation offensive. Un David Pereira Da Costa au meilleur de sa forme pourrait grandement l’aider à y parvenir.

Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester