Le mercato d’été se déroulera du 9 juin au 31 août. Au RC Lens, comme dans tous les clubs, on s’active pour mettre sur pied le plus rapidement possible l’effectif de la saison prochaine, à l’occasion de laquelle une confirmation du beau parcours de cette année sera attendue.

La saison terminée, l’heure est aux vacances pour le RC Lens. Du moins, surtout pour les joueurs. En coulisses, cela fait déjà plusieurs mois que l’on travaille sur les contours de la future équipe, qui aura la charge d’ancrer encore un peu plus le club au sein de l’élite après une belle première saison. Encore sous contrat pour une année, Franck Haise devrait toujours être aux manettes. C’est en tout cas le souhait de tous, alors qu’une prolongation est envisagée. Du côté des joueurs, le RC Lens va devoir tenir le choc face à des attaques de grands clubs. Des éléments comme Loïc Badé, Jonathan Clauss, Gaël Kakuta, Seko Fofana ou Cheick Doucouré suscitent des intérêts. Le contexte économique reste épineux pour tous les clubs, sans compter que la manne financière importante des droits TV reste obscure pour les 3 prochaines années la LFP devant régler ce dossier au plus vite. Le RC Lens apparait dans une situation financière bien plus saine que d’autres, mais il ne pourra pas se permettre de repousser ces fameuses offres qui ne se refusent pas. Aucun des joueurs régulièrement utilisés ne fait en tout cas des pieds et de mains pour partir à ce jour et l’envie est plutôt de poursuivre l’aventure. Cela comprend Gaël Kakuta dont l’option d’achat était obligatoire auprès d’Amiens en cas de maintien.

Arnaud Kalimuendo difficile à conserver ? 

Cela pourrait être plus délicat concernant Arnaud Kalimuendo, prêté avec option par le PSG qui dispose d’une contre-option. Selon nos confrères de La Voix du Nord, il sera difficile de le conserver. Toujours d’après le quotidien, qui évoque aussi un intérêt pour l’ancien latéral gauche messin issu de la Gaillette Thomas Delaine, le RC Lens n’est pas sans idée pour remplacer Kalimuendo et le Montpelliérain Andy Delort (sous contrat jusqu’en 2024), dont on connait l’admiration pour le Racing exprimée lorsqu’il évoluait à Tours, ferait partie des rêves des dirigeants, qui aimeraient obtenir l’arrivée d’un attaquant expérimenté. Cela peut paraitre compliqué financièrement, mais le club a déjà réussi un petit exploit l’été dernier en faisant venir Seko Fofana au nez et à la barbe de l’AC Milan et de l’Atalanta quitte à casser un peu la tirelire avec un transfert record pour le club. Des renforts défensifs sont aussi recherchés. Au RC Lens, on compte bien en tout cas aligner un effectif capable d’arracher un nouveau maintien serein, pour pourquoi pas rêver une nouvelle fois. D’autant que le public pourra cette fois peut-être enfin pleinement en profiter, si la situation le permet. Cela se fera en revanche sans Zakaria Diallo, en fin de contrat et pas du tout utilisé cette saison. D’autres joueurs souvent doublures pourraient partir également. Les offres seront étudiées notamment pour Corentin Jean, Cheick Traoré, Tony Mauricio et probablement Clément Michelin. Issiaga Sylla semble quant à lui plus proche d’un retour de prêt à Toulouse. Il faudra par ailleurs régler le cas Wuilker Farinez, prêté avec option par le Millonarios. Selon son entourage, l’envie est de continuer en Artois, mais le gardien vénézuélien, dont la prestation à Paris a séduit, a aussi besoin de jouer. Or Jean-Louis Leca, malgré quelques matches plus difficiles, a démontré à plusieurs reprises dans la saison et notamment dimanche contre Monaco qu’il en a encore sous le coude, à 35 ans. Mise à jour de 14h30 : le RC Lens a officiellement levé l’option d’achat pour Wuilker Farinez, désormais lié au club jusqu’en 2024.

Christophe Schaad