C’est un classement pour le moins insolite qui nous parvient outre-Atlantique. Le journal AS, en Colombie, vient de publier son top des meilleurs joueurs du pays qui évoluent dans le Big 5 européen. Et il y a un Lensois !

Sans trop de surprise, c’est Luis Diaz, le joueur de Liverpool (Premier League) qui obtient le plébiscite de l’Observatoire du football. L’ailier de 25 ans récolte un peu plus de 86 points et devance son compatriote Luis Muriel (Atalanta, Serie A, 80.1 points). Le CIES a placé le gardien David Ospina (Naples, Serie A, 76.1 points) sur la troisième marche du podium.

Machado intègre le top 10

Jusque-là, rien de bien surprenant. Mais lorsqu’on scrute plus globalement le top 10, on y trouve le joueur du Racing Club de Lens, Deiver Machado ! Sixième du top avec 74.9 points, le défenseur ne compte qu’un petit point de retard sur Juan Cuadrado de la Juve. Un résultat qui peut étonner puisque Machado sort d’une saison délicate. Il a notamment souffert de la concurrence avec Przemysław Frankowski, débarqué l’été dernier.

Il est également passé par la case infirmerie après son opération du ménisque en novembre 2021. Le joueur n’était pas réapparu sur une pelouse de Ligue 1 avant le 5 mars dernier (face à Brest, défaite 1-0, il a joué une minute). Pour le reste, les données statistiques le créditent de 505 minutes disputées en 22 rencontres. Il est souvent entré en jeu en fin de rencontre. Deiver Machado est également l’auteur de la passe décisive qui a permis à Corentin Jean d’égaliser face au PSG le 23 avril.

Deiver Machado au duel l’été dernier lors de la préparation du RC Lens.

En précision, l’Observatoire du football signale que son classement est établi en tenant compte non seulement des performances individuelles des joueurs. Il comprend également la qualité des adversaires et d’autres variables telles que leur influence à la fois en attaque et en défense. Voilà pourquoi les scores vont au-delà de données telles que les buts ou les passes décisives.