Ce mardi matin, le magasin Picwic de Liévin remettait l’équivalent de 3 000 euros de dons en jouets aux Red Tigers dans le cadre de leur collecte en faveur du Noël des enfants du centre hospitalier de Lens. De quoi ponctuer une opération qui marche encore très fort cette année grâce à la générosité de nombreux acteurs qu’ils soient supporters ou commerçants, sans oublier la participation du RC Lens.

Comme tous les ans désormais, l’association des Red Tigers ajoute à son costume de groupe ultras du RC Lens celui de lutin du Père Noël en faveur des enfants de l’hôpital du centre hospitalier de Lens, mais aussi du centre de rééducation Saint-Exupéry de Vendin-le-Vieil. Ces derniers devraient une nouvelle fois être gâtés cet hiver, d’autant que pour la 2e année de suite, le magasin Picwic de Liévin a accordé son don annuel de fin d’année à l’opération. Ce mardi matin, ce sont près de 1 000 jouets, pour tous les âges et dans des domaines aussi variés que le créatif, le ludo-éducatif ou encore le multimédia, qui ont été remis aux Tigers, représentés par Jérémy Sauvage, employé du centre hospitalier, et Pessimiste, accompagnés de Thomas Jacquemont, responsable de la communication du CH Lens.

Un don qui vient ponctuer un soutien à plus grande échelle puisqu’il s’étale sur toute l’année. Laurent Menard, directeur du Picwic Liévin, explique comment le rapprochement s’est effectué et s’est développé : « C’est ma responsable de rayon Lorina Billiet qui a pris contact avec Jérémy, ce qui nous a permis de véritablement jouer avec eux, afin de faire bénéficier de dons les différents services durant l’année. Pour les dons de fin d’année, nous avons adhéré à la démarche des Red Tigers car nous sommes sûrs et certains que les jouets vont aller directement aux enfants et dans les bons services. Il y a une vraie démarche pour donner le bon jouet au bon enfant ! »

« La collecte a encore été un succès »

Jérémy, ravi de l’aide apporté par Picwic depuis 2 ans, s’occupera de faire le tri et d’emballer tous les cadeaux collectés à partir de ce dimanche, avec l’aide de Pessimiste et de nombreuses autres mains qui vont apporter leur aide au sein du groupe. Il y aura du travail car la collecte, qui s’achèvera samedi avec un stand présent durant l’après-midi dans le hall d’accueil du Louvre-Lens, autre soutien de l’opération, a encore très bien fonctionné grâce à la générosité des supporters lensois. « La collecte a encore été un succès à Bollaert, d’autant plus qu’il y a eu d’autres actions autour, avec d’autres associations qui se sont mobilisées, notamment sur Paris, Lens ou encore Avion », se satisfait Jérémy, heureux de voir que l’idée a fait des petits, à l’image du groupe Excel’Lens qui a collecté des jouets pour les enfants du centre hospitalier de Béthune.

Le RC Lens a lui aussi renforcé son engagement et contribue à un soutien qui ne se résume plus à Noël mais à l’ensemble de l’année, avec des places réservées à chaque match à Bollaert pour les services pédiatriques et pédopsychiatrique : l’équivalent d’une dizaine de places par match en Xercès avec vue panoramique. Le mercredi 13 décembre, les différents services et enfants verront débouler des joueurs du Racing pour la distribution de cadeaux et de sourires, dans le cadre d’une opération désormais parrainée par l’entraîneur Eric Sikora. Il sera ensuite temps de prendre un repos bien mérité pour les acteurs de l’opération… avant de remettre ça l’année prochaine.

Christophe Schaad

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1749171971791250&id=112548908786906