La commission de discipline de la LFP se réunissait ce mercredi soir. Le RC Lens n’était pas inquiété sur le plan disciplinaire cette semaine.

Le gros dossier concernait les accusations d’insultes racistes qui visaient le milieu de Clermont Johan Gastien, accusé par le Brestois Islam Slimani. Une affaire finalement classée sans suite faute d’éléments probants. Le milieu auvergnat aurait reconnu des propos grossiers mais non xénophobes. Retrouvez le compte-rendu ci-dessous.

Dossier en instruction :
12e journée de Ligue 1 Uber Eats : Clermont Foot 63-Stade Brestois 29 du 23 octobre 2022
Propos supposés de M. Johan Gastien, joueur du Clermont Foot 63 à l’encontre de M. Islam Slimani, joueur du Stade Brestois 29
Après instruction du dossier, audition du joueur et des représentants des clubs, la Commission constate qu’elle ne dispose pas d’éléments suffisamment probants lui permettant d’établir la matérialité des faits de propos à caractère discriminatoire du joueur Johan Gastien à l’encontre du joueur Islam Slimani durant la rencontre. En conséquence, la Commission décide qu’il n’y a pas lieu à sanction et classe le dossier.

Sanctions :
Trois matchs de suspension (dont un match avec sursis)
Carlos Baleba (LOSC Lille)

Deux matchs de suspension
Mama Baldé (ESTAC Troyes)

Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir de mardi 22 novembre 2022 à 0h.
Pierrick Capelle (Angers SCO), Oumar Gonzalez (Ajaccio), Youssouf Koné (Ajaccio).