Ce mercredi, le tribunal judiciaire de Paris devait donner une décision importante concernant le litige entre la LFP et BeIN Sports. La juridiction a donné raison à la Ligue de Football Professionnel.
BeIN Sports est propriétaire des droits de 2 affiches par journée pour 332 millions d’euros par an. Toutefois, la chaîne avait sous-licencié ces 2 matches à Canal+ pour la même somme jusqu’en 2024. Or, Canal+ ne veut plus payer, souhaitant se retirer de la diffusion de la Ligue 1 après l’attribution de 8 matches à Amazon pour 250 millions d’euros.
Alors qu’une échéance de 56 millions d’euros est attendu pour le 5 août, la LFP avait pris les devants en poursuivant la chaîne qatarie en référé afin d’assurer le paiement et la diffusion des 2 rencontres. La juridiction a donné raison à la LFP. L’énoncé du tribunal indique que BeIN Sports doit exécuter « l’ensemble de ses obligations contractuelles conformément aux dispositions du contrat conclu entre la Ligue de football professionnel et beIN Sports France le 29 mai 2018 relatif au lot 3 de l’appel à candidatures portant sur les droits audiovisuels de la ligue 1 » avec notamment des pénalités de retard d’un million d’euros pour une durée de 3 mois par jour de retard et par infraction constatée.
Alors que BeIN Sports s’est placée sous la protection du tribunal de commerce de Nanterre avec l’ouverture d’une procédure de conciliation, il faut désormais attendre la décision de ce même tribunal qui jugera le litige entre BeIN Sports et Canal+, ce jeudi à 14h concernant la résiliation du contrat de sous-licence voulue par Canal. Le diffuseur des 2 matches de Ligue 1 reste donc encore flou en attendant ce jeudi.
(Source : L’Equipe)