Toutes compétitions confondues, le RC Lens a gagné 4 de ses 5 derniers matches à Bollaert. Seul Reims, le leader, a su prendre des points et s’imposer sur cette période (0-1, 12e journée de Ligue 2).

Interrogé sur la fin d’une possible inhibition de la part de ses joueurs devant le public de Bollaert, Eric Sikora se montre circonspect face à une éventuelle existence d’un tel phénomène. Il commente :

« Mais moi, je n’arrive pas à comprendre comment Bollaert pourrait être un frein. Quand on signe au RC Lens, on connait l’histoire du club, le potentiel, le public. On sait qu’il est présent, qu’on va jouer devant 20 000 personnes minimum en étant barragiste. Bollaert ne doit pas être un frein mais nous galvaniser, nous transporter, nous donner des envies de faire plus, d’aller vers l’avant et c’est ce qu’ils font. Si tu as peur de ça, il ne faut pas venir au RC Lens où alors c’est nous qui nous trompons dans le recrutement, mais je n’ai jamais entendu un joueur me dire ça. Il n’y a rien de plus beau que de jouer dans un stade plein qui scande vos noms, chante, vous accompagne. Contre Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2), il s’est passé ce qui s’est passé (ndlr : une grève des encouragements), ils avaient leurs raisons et nous en avons discuté, mais hormis ce match, ils ont toujours été derrière nous, même à l’extérieur. Ce sont des gens qui attendent un état d’esprit différent, que l’on donne tout, que l’on ait rien à se reprocher, qu’il y ait des efforts, des tacles, des courses… Contre Reims, ils ont bien vu que les joueurs avaient tout donné. Maintenant, si on peut gagner aussi… Mais le public attend des choses que nous nous devons de lui donner. Lundi, je regardais la finale de la Coupe Davis. Lucas Pouille se transcende sur le dernier point devant 25 000 personnes. Vous imaginez s’il rentre sur le court avec la raquette qui tremble ? Alors que c’est un point qui donne la victoire et que s’il perd, le trophée part en Belgique. Les joueurs doivent se servir du fait d’avoir des gens derrière eux. A nous après d’amener le public à participer, mais il n’a pas besoin de nous, il participe à chaque fois. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 107 euros de bonus offert !