Mercato encore trop tardif, joueurs cadres en dessous de leur niveau, coups du sort, des solutions tactiques à trouver… Les raisons sont nombreuses pour expliquer le début de saison particulièrement pénible du RC Lens. S’il veut encore croire à une montée qui parait déjà plus hypothétique qu’à la reprise, il doit réagir vite.

Comment aurait-on pu imaginer un départ aussi catastrophique ? 5 matches de championnat pour 5 défaites, une élimination au 2e tour de la Coupe de la Ligue, un envahissement de terrain des supporters, un changement d’entraîneur… On insistait sur l’importance de réaliser un bon mois d’août après les points perdus il y a un an qui ont tant pesé dans la balance à la fin, mais on était loin du compte !

Dès la fin de la 38e journée de Ligue 2, l’idée était de fournir un recrutement plus rapide à l’entraîneur, en l’occurrence Alain Casanova, afin d’éviter un scénario semblable à celui de la saison dernière, mais finalement, le même film s’est rejoué. La préparation a été amorcée avec le seul Mouaad Madri comme nouveau venu, rejoint en stage à Deauville par un Alvaro Lemos hors de forme. Les choses se sont ensuite accélérées, mais les recrues peinent à convaincre pour celles présentes depuis plusieurs semaines, à l’exception de Mouaad Madri… victime d’une fracture d’un tibia après 2 journées… Les autres continuent encore d’arriver à une poignée de jours de la fin du mercato.

Des joueurs cadres pratiquement tous loin de leur niveau

Tout ceci ne peut pas pour autant être la seule explication au début de saison d’une équipe dont l’ossature a finalement peu bougé même s’il a aussi fallu faire avec des coups du sort comme l’absence de Cristian Lopez durant toute la phase de préparation pour une entorse d’un genou. Le nouveau staff, mené par Eric Sikora, a identifié un manque de préparation physique, Alain Casanova ayant pour philosophie de travailler beaucoup plus à travers le jeu et le ballon dès les premières semaines. Soit, mais on a aussi l’impression que pour beaucoup de joueurs, la cruelle désillusion du 19 mai dernier a laissé des traces.

Devoir repartir pour une nouvelle année de Ligue 2 est très dur à encaisser pour plusieurs éléments que l’on sent moins dans le coup depuis les premiers matches amicaux. Simple méforme, vrai frein psychologique à l’idée de se replonger dans cette quête de Ligue 1 ou emprisonnement dans la spirale négative collective, toujours est-il qu’aucun joueur clé du dernier exercice n’est à son réel niveau que ce soit en défense, au milieu ou devant, à l’exception sans doute de Cristian Lopez, pourtant le plus mal préparé à cause de sa blessure. Le nouveau staff n’a pas apporté le déclic psychologique espéré sur les 2 premiers matches mais le chantier parait tellement vaste qu’il parait impossible d’en tirer la moindre conclusion. Eric Sikora dispose d’une trêve internationale qui va lui permettre de faire le point et de faire passer des idées neuves à un groupe qui en a bien besoin. Il a besoin de temps, indéniablement, malheureusement, après un tel départ, il n’en a plus quand l’objectif du club, attendu par tout Bollaert, est la montée. On se prend déjà à parler, au mieux, de play-offs, mais il faudra prendre les points très vite désormais car la menace d’une saison passée engluée dans la 2e partie du classement, voire pire, ne doit pas être prise de haut.

Christophe Schaad