Suivre le RC Lens cette saison aura été un bonheur pour tous ses amoureux. Derrière les émotions, il y a aussi les chiffres qui parlent. Gros plan avec les statistiques fournies par notre partenaire Stats Perform/Opta.

Un superbe chapitre de l’histoire du RC Lens vient de se refermer. Pendant une saison, on a vibré pour les Sang et Or de Franck Haise. Le staff et les joueurs ne se sont pas donnés de limite et comme ils n’en avaient pas vraiment, ils ont passé leur temps à crever le plafond, étage après étage. On le rappelle, sans être sacré, le Racing a battu son record de points, qui datait du titre de 98 (84 points sur 38 journées contre 68 sur 34 journées, record déjà battu à la J34), mais il n’y a pas que par rapport à sa propre histoire qu’il a multiplié les performances. Le Racing a dynamité la Ligue 1 à bien des égards.

Quelques stats en vrac (Chiffres Stats Perform/Opta).

Il y a les statistiques de base : meilleure équipe à domicile, meilleure défense… mais quand on rentre dans le détail, on se rend compte à quel point les Sang et Or ont performé. Notamment à Bollaert, où avec un total de 17 victoires, il n’a aucun maître et qu’un seul égal dans le Big 5 européen : Manchester City. Là où les résultats prennent d’autant plus de relief, c’est dans sa capacité à briller contre les « petits » comme contre les « gros ». Seko Fofana ont pris 22 points contre les autres équipes du Top 6, ce qui en fait le champion de ce mini championnat du haut du classement… Comment contester sa place de dauphin et ne pas comprendre pourquoi on peut être frustré de ne pas le voir couronné champion de France ?

Un savoir-faire toujours présent sur le mercato

(Source : Stats Perform/Opta)

Les chiffres illustrant cette réussite sont nombreux. Il y en a un qui attire tout particulièrement notre attention sur la 2e partie de saison : Adrien Thomasson, arrivé de Strasbourg, a marqué à 5 reprises pour 5 passes décisives. Aucun joueur arrivé dans un club de Ligue 1 en cours de mercato d’hiver n’a été aussi performant cette année. De quoi illustrer la capacité du RC Lens, même après le départ de Florent Ghisolfi qui avait fait l’effet d’un petit séisme plus tôt dans la saison, à toujours avoir le nez creux pour évaluer les joueurs capables de briller dans son système.

Puis on se penche sur les performances individuelles. Dans toutes les lignes, les Lensois se sont illustrés. Dans les buts ? Brice Samba est le recordman de l’élite en matière de clean-sheet (15). En défense ? Facundo Medina est par exemple le joueur, tous postes confondus, qui a avancé le plus balle au pied (Danso et Gradit sont respectivement 3e et 5e) et qui a effectué le plus de passes vers l’avant. Au milieu ? Seko Fofana est le milieu qui a frappé le plus au but (84), Salis Abdul Samed celui qui a parcouru le plus de kilomètres en moyenne… En attaque ? Loïs Openda, premier belge à marquer plus de 20 buts sur une saison de Ligue 1, détient le record du triplé sur le délai le plus court de l’histoire du championnat (4 minutes 30 secondes entre le 1er et le 3e but). De quoi nourrir une saison d’exception, avec à la baguette un Franck Haise devenu l’entraîneur qui affiche le plus gros pourcentage de victoires sur le banc du RC Lens en Ligue 1, soit 50% (57 sur 114). Et les records sont faits pour être battus…. Rendez-vous la saison prochaine ?

Tour d’horizon sur les buts du RC Lens (Source Stats Perform/Opta).