Le RC Lens a perdu Manuel Perez en fin de mercato. Parti à Grenoble, le milieu, généralement remplaçant, n’a pas été remplacé sur le plan numérique.
Le Racing dispose actuellement dans l’entrejeu de Cheick Doucouré, Yannick Cahuzac et Seko Fofana, qui se remet d’une blessure aux ischios et qui ne sera pas encore rétabli pleinement pour le déplacement à Lille du dimanche 18 octobre (7e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Téléfoot). Cela pourrait ouvrir un peu plus la porte à des jeunes. Ce jeudi, lors du match amical remporté 2-0 à la Gaillette contre Chambly, Franck Haise a titularisé Boris Enow, milieu de la réserve arrivé de Porto l’été dernier. Ryan Merlen est aussi entré par la suite. Le coach lensois commente :
« Il y a des garçons comme Boris que je souhaitais voir, comme Ryan Merlen aussi qui a fait la seconde mi-temps. On a perdu Manu Perez a la fin du mercato, Charles Boli n’est pas encore prêt même si je pense que ça va rentrer dans l’ordre. Il faut donc regarder les options au sein du club, on a des bons jeunes. La marge est importante avec la Ligue 1 mais ce serait dommage de ne pas les essayer en amical. Comme il y a eu des départs et notamment au milieu avec Manu, il y a certainement des jeunes de la réserve qui viendront un peu plus régulièrement avec nous même si là on avait Cheick Doucouré en sélection, alors que Seko Fofana et Charles Boli ne sont pas encore dans le groupe. On a du monde, mais c’est l’occasion de les voir à l’entrainement et si on peut leur donner du temps de jeu, il faut qu’ils en profitent pour me montrer où ils en sont. Ils ont montré presque tous des choses intéressantes. Boris a mis un peu de temps dans le premier quart d’heure à trouver les bons positionnements, mais c’est un système un peu différent pour lui, après il a montré des choses intéressantes. »
Propos recueillis par Christophe Schaad
Partager cet article
Ce serais bien de lancé Pereira Da Costa également, en tous cas c’est plaisant de lire qu’un coach va enfin miser sur le centre de formation 5 étoiles que l’on possèdes. Sinon à part Cory Séné on a formé aucun défenseur central qui vaut le coup ? Faudrait peut être revoir les formateurs et également se mettre d’accord sur la tactique, c’est pas normal que le jeune arrive sans marque sur le terrain…
Le problème c’est que contrairement au passé où il y avait une équipe A et une équipe B avec des pros qui redescendaient en réserve, maintenant on a deux groupes distincts de 20 ou 25 joueurs qui ne se côtoient pas ou très peu. L’équipe de national 2 est considérée comme la suite de de la formation avec de très jeunes joueurs, certains ont la chance d’aller s’entrainer parfois avec le groupe de L1 mais effectivement ils manquent de repères.C’est dommage aussi de ne pas se servir de l’équipe réserve pour relancer un joueur qui revient de blessure ou en manque de confiance. Si Fortes avait fait 1 ou 2 matches en réserve l’an dernier avant de reprendre je pense que ça lui aurait fait du bien. Quoique ça a l’air de changer avec Haise, des jeunes montent et Haidara ou Robail ont joué en réserve !
Pereira Da Costa est ailier, pas milieu…
Le départ de Perez va sans doute nous poser des difficultés. A un poste où on court beaucoup, on prend pas mal de biscottes, en période de Covid et avec Fofana blessé, on est trop court. Si on perd Cahu ou Doucourè il va sans doute falloir revoir le système de jeu. On a des jeunes intéressant mais pas prêt pour la ligue 1 !
C’est clair je ne suis pas du tout rassuré. Je ne comprends pas le départ de Pérez qui avait quand même l’assurance de jouer plusieurs matchs en L1. Espérons que Fofana reviennent vite car on a aucun remplaçant niveau L1 pour le moment…
En plus Pérez était polyvalent sur plusieurs postes . Pour moi , on a perdu gros sur ce transfert …je ne comprends pas non plus.
Y a t’il une explication à l’absence de Diallo et Jean à ce match ?
Diallo après le COVID , on peut comprendre mais Jean ????C’est pour moi le joueur du groupe qui est en dessous des attentes sur cette saison.
Jean même problème que Robail. Difficile à intégrer dans ce système de jeu. Mais dans ce cas pourquoi l’avoir recruté alors qu’à droite il y a du monde (Clauss, Bayala, Sotoca voir Boli) et à l’inverse laisser partir Robail seul ailier gauche de l’effectif ?
Je serais curieux de voir Jean évoluer en n°10 en remplacement de Kakuta qui a du mal pour le moment à tenir au delà d’une heure de jeu. Il me semble qu’il a les qualités requises pour jouer à ce poste et pourrait concurrencer Mauricio dans le rôle de doublure de Kakuta. Ce serait aussi un moyen de le remettre en selle car il a les qualités intrinsèques, il ne lui manque que le physique et le mental pour le moment !
Pourquoi les jeunes manquent de repères? Il ne serait pas plus intelligent de faire jouer la réserve en 3-5-2 pour les intégrer plus facilement au groupe pro?