Lundi, c’est l’heure des retrouvailles pour les internationaux français. Après un week-end de championnat, les joueurs de l’équipe de France ont retrouvé leur sélectionneur Didier Deschamps. Ce dernier a pu constater qu’il récupérait des joueurs avec des états de forme différents.

Jeudi dernier, c’est Mike Maignan qui est sorti sur blessure avec le Milan AC. Ce week-end, c’est Antoine Griezmann qui a ressenti des douleurs à la cheville. Bref, les championnats laissent des traces et le sélectionneur doit composer avec avant d’affronter l’Allemagne ce samedi, puis le Chili, le mardi 26 mars. Pour ces deux rencontres, Didier Deschamps a déclaré en conférence de presse : « Avec deux matchs en trois jours, même si l’objectif aurait été le même, c’est de faire en sorte d’impliquer le maximum de joueurs sur les deux rencontres. Pour qu’ils aient du temps de jeu, pour qu’on ait un peu plus d’informations. » Une déclaration qui ouvre donc peut-être la possibilité d’une nouvelle sélection pour Brice Samba.

La bonne saison d’Aréola

Rien n’est moins sûr. Car, il a également évoqué la hiérarchie parmi ces trois gardiens. Et si Mike Maignan demeure bien le numéro 1 de cette liste, on peut émettre un doute quant au rôle de numéro 2. « La hiérarchie est évolutive, tout dépendra de la situation du moment. Mike (Ndlr. Maignan) est numéro 1. C’est vrai que Brice (Ndlr. Samba) était numéro 2 et qu’Alphonse (Ndlr. Aréola) était numéro 3. Alphonse fait une très belle saison avec West Ham. Brice a alterné un petit peu, il a eu une période où il était un peu moins bien aussi. Après, ça dépend des périodes. Je ne suis pas là à changer pour changer non plus, c’est important pour les gardiens, même s’ils ne sont que trois, que les choses soient bien définies. Elles le sont à chaque début de rassemblement. Mais, ils le savent aussi, aujourd’hui ce sera la vérité de mars. Il y a eu celle de novembre et puis il y en aura une en juin. Mais l’important pour eux, que chacun sache à quelle place il se trouve pour anticiper au cas où. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer », explique Didier Deschamps.

Alors numéro 2 ? Numéro 3 ? Titulaire pour l’Allemagne ? Titulaire pour le Chili ? Réponse dans quelques jours.