Ces dernières semaines, Eric Sikora a décidé d’accorder sa confiance à Jean-Ricner Bellegarde dans l’entrejeu du RC Lens. Un joueur qu’il connait bien pour l’avoir eu avec la réserve.

Le joueur de 19 ans s’est notamment illustré devant la défense dans un 4-1-4-1 à Valenciennes (1-0, 7e journée de Ligue 2) avant d’occuper un rôle semblable pour la réception de Quevilly-Rouen (2-0, 8e journée de Ligue 2) puis de marquer une fois l’équipe passée en 4-4-2. Eric Sikora livre son regard sur la progression du milieu formé à la Gaillette après avoir évolué une année au Mans, en U15 :

« J’ai bien aimé ce qu’il réalisé à Valenciennes dans un rôle de libero seul derrière la ligne de 4. Il avait un rôle hyper important qu’il a tenu et il a été l’un des meilleurs sur ce match. Contre Quevilly-Rouen, il s’agissait toujours d’avoir ce rôle de libero en pouvant s’intégrer à la ligne de 4 quand l’un sortait. Puis en 4-4-2, on a vu qu’il pouvait prendre le ballon, faire la différence sur une dizaine de mètres et perforer l’adversaire. Il est utile dans les 2 cas. Sur le but, il prend le risque de frapper. »

Le technicien fixe aussi des axes de progrès pour son jeune joueur de 19 ans : « Il doit s’améliorer dans le jeu long et la dernière passe. Il doit être plus performant dans ces domaines. J’ai bien aimé ces dernières prestations à l’inverse de sa performance à Orléans où il avait fait ce qu’il ne fallait pas faire par rapport à ce qu’on avait montré. Après c’est quelqu’un qui est intelligent et à l’écoute. Il faut aussi de temps en temps le tempérer car tu as besoin d’un équilibre. Il l’a réalisé sur les derniers matches et quand c’est comme ça, oui, ça peut devenir un très bon joueur. Après il n’a fait que 2 matches. Il a quelque chose, bien sûr. Mais une carrière ne se fait pas sur 3 matches. »

Le moment voulu, si la situation se présente, Jean-Ricner Bellegarde jouera aussi une part de sa progression sur ses choix de carrière. « Il a du potentiel après il faut voir si à un moment donné il nous écoutera, où s’il écoutera plus ses agents. Quand je vois Ange-Freddy Plumain à Quevilly-Rouen, que j’ai eu ici, c’est un joueur qui a fait un mauvais choix de carrière (ndlr : il a quitté le RC Lens pour Fulham à 18 ans, en 2013). Aujourd’hui, il rebondit, son entraîneur est content de lui, mais il faut aussi à un moment savoir prendre les bonnes décisions. Désormais, tu peux être sollicité en décembre, en juin, entrer en conflit… Il faut faire attention sur cet aspect, être vigilant. Il faut maintenant qu’il soit plus régulier. Il a un rôle très important sur le rôle défensif mais aussi offensif en étant capable de sortir vite les ballons. C’est quelqu’un qui est à l’écoute, il ne s’enflamme pas. Il est respectueux et rigoureux. Nous sommes là pour l’aider »

Propos recueillis par Christophe Schaad