Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Faut-il agrandir le stade Bollaert ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Oui, le stade Bollaert est bien trop petit pour le RC Lens. En 2013, à l’annonce de la rénovation de l’antre artésien pour l’Euro 2016, l’idée de réduire la capacité du stade pour répondre aux normes de l’UEFA me paraissait déjà ubuesque. Certes, le club était au plus mal sportivement et économiquement mais connaissant la ferveur lensoise et le bassin de population, réduire la capacité de Bollaert était une ineptie. L’avenir m’aura donné raison avec un RCL, tel un phoenix, redevenu une place forte du football français et une attente populaire devenue irrespirable. Il est désormais bien difficile de posséder un billet voire même un abonnement. Quand on arrive à remplir 15 fois consécutivement Bollaert avec parfois des affiches qui, sur le papier, semblent assez faibles, il est inévitable de penser à un agrandissement. Le club essaye de pousser les différentes autorités à maximiser la capacité du stade en favorisant les tribunes debout, mais cela ne tiendra pas en cas de qualification européenne où les places assises sont obligatoires. Reste un facteur important : l’argent. Alors que le RCL aimerait devenir propriétaire de Bollaert, il faudra trouver un investissement important pour envisager une rénovation pour un stade dont les derniers travaux sont tout de même assez récents. Toutefois, si on veut voir un RCL qui continue à se développer, l’agrandissement de Bollaert sera l’un des dossiers importants dans le futur. »

Christophe Schaad : « Il peut exister des solutions pour augmenter la capacité sans agrandir le stade en passant par la possibilité, à terme, d’allonger la jauge dans les différentes tribunes où la posture debout est autorisée (Bas de la Delacourt et de la Trannin cette saison en plus de la Marek). Mais quid du public qui souhaite suivre les matches assis ? N’importe qui ayant vécu le début des années 2000 se doutait que le RC Lens allait vite se retrouver à l’étroit dans un Bollaert à la capacité légèrement amoindrie suite aux travaux de l’Euro 2016, une fois de retour à un bon niveau en Ligue 1. En 2000-2001, fort d’un titre en 1998, d’une Coupe de la Ligue en 1999 et d’une demi-finale de Coupe de l’UEFA en 2000, le RC Lens avait joué en moyenne devant 39 520 spectateurs, soit plus que la capacité actuelle du stade. Une époque où Bollaert était beaucoup moins confortable qu’aujourd’hui avec des poteaux dans la moitié des tribunes, pour certaines seulement partiellement couvertes… A moins que le club ne se recasse la figure, quelques milliers de places en plus ne seraient déjà certainement pas de trop. Cela reste toutefois délicat car cela pourrait signifier aussi se passer de tribunes pendant quelques temps, en cas de gros aménagements. Gare à choisir le bon moment pour le faire. Il faudrait aussi faire attention à  pas non plus tomber dans la démesure. Car rien de tel qu’un stade sans sièges vides. On garde à l’esprit que le projet initial avant l’Euro prévoyait également un agrandissement du duo Marek/Xercès, finalement laissé tel quel. »

Bollaert Dellelis blason logo Marek

L’avis des lecteurs :
Claude Beaucourt et Catherine Matton :  « Nous sommes pour l’agrandissement du stade Bollaert, car nous ne pouvons venir qu’occasionnellement. Nous ne pouvons pas prendre un abonnement annuel, car impossible professionnellement d’assister à tous les matchs. Notre seule possibilité de venir supporter le club cher à notre coeur, les Sang et Or, est de nous déplacer de temps en temps à Lens (80 kms aller/retour). Mais la distance n’a pas d’importance ; on l’aime notre équipe et l’ambiance du stade avec une Marek exceptionnelle et un public de toutes générations et de tous âges. Alors des places supplémentaires ne peuvent que réjouir des supporters comme nous, afin de nous permettre d’assister à quelques matchs, comme beaucoup d’autres le souhaitent je pense. »

Jonse62 : « Selon moi il est encore un tout petit peu trop tôt pour y songer. Agrandir la capacité via les zones debout est une première étape à franchir à moindre frais. Ensuite, si le RC Lens reste à ce niveau, c’est évident qu’il faudra pousser les murs. Autant de guichets fermés de suite, ça ne peut qu’alerter, et les dirigeants doivent avoir l’ambition de viser un statut de club européen à terme, et qui donc attire toujours plus de monde. Je pense qu’une fois totalement réinstallé au plus haut niveau, le RC Lens est un club qui peut aujourd’hui approcher les 45 000 voire 50 000 spectateurs de moyenne. Il faudra trouver le bon timing pour le faire histoire de ne pas se retrouver à contre courant comme certains clubs qui se retrouvent avec des stades en pleine agrandissement alors qu’ils descendent en Ligue 2 comme Metz. Je crois qu’on est bien plus solide que Metz, mais… attendons encore un ou 2 ans peut-être avant d’y penser. »

Philippe : « Je pense que l’agrandissement du Stade Bollaert est vital pour que le RCL franchisse encore un palier au niveau national et surtout être un habitué des compétitions européennes. Le public est le socle de ce club, l’âme d’une région qui se retrouve dans les valeurs de ce Club unique en France par la taille de sa ville. Oui, c’est absolument nécessaire de se pencher au plus tôt dès que les dirigeants auront finalisé l’acquisition du Stade Bollaert à la ville. Enfin, avec un stade permettant d’accueillir d’autres évènements comme au Stade de France, il y aura une manne financière qui rentrera dans les caisses du RCL… Cette question est oh combien capitale pour pérenniser notre RCL dans l’élite de la Ligue 1 et ne plus jamais revivre les années noires que l’on a connues !»