Après une longue période d’incertitude lors du mercato estival, le RC Lens a finalement su conserver Seko Fofana. Mieux, le milieu international ivoirien a prolongé en 2025 lors d’une incroyable soirée, sur la pelouse de Bollaert, à l’issue de la victoire 5-2 de l’équipe face à Lorient fin août.

Le faire venir de l’Udinese en 2020 alors que le club était promu en Ligue 1 était déjà un drôle de tour de force et l’aventure est partie pour durer encore au moins cette saison. Pour L’Equipe, le directeur sportif Florent Ghisolfi commente ainsi : « C’est bien une histoire de fou. À l’époque, on n’avait pas le même statut. C’était le joueur qui allait nous faire passer un cap, valider notre projet du maintien. Notre Ibrahimovic à nous. Chaque été, les gens attendaient son départ. Là, il va faire une saison de plus. C’est un signal fort. Cela veut dire que le club est capable de garder un des meilleurs milieux de la L1. De faire cet effort humain et financier. Il nous a dit, « Vous êtes ambitieux dans le recrutement ». On a senti de la fierté chez les autres joueurs. Ils mesuraient qu’on était armés. »

Le joueur, qui manifeste un fort attachement envers le RC Lens, a été convaincu par la cohérence du travail effectué. Dans un entretien publié ce dimanche matin dans les colonnes du quotidien L’Equipe, il commente : « Je crois en nous, au projet. Si je suis resté, c’est parce que nous sommes capables de progresser. Quand on est sur le départ, ceux qui ne te retiennent pas s’en foutent un peu. Là, on m’a répété tout le temps que ce serait bien que je reste. Cela a favorisé ma réflexion. La décision a été simple. »