Arrivé cet été au RC Lens, Florian Sotoca s’est rapidement imposé dans le onze lensois. L’ancien Grenoblois est l’un des joueurs les plus utilisés par le coach Philippe Montanier.

Actuellement 2e de Ligue 2, le Racing est toujours en course pour atteindre son objectif, la montée en Ligue 1. Florian Sotoca revient sur cette première partie de championnat : « On a très bien démarré, puis connu une petite période de doutes, c’est vrai. Celle-ci coïncidait avec la fin du mercato et je crois que cela a pu jouer. Mais depuis mi-septembre, on a trouvé notre rythme de croisière et enchaîné les bonnes performances. A nous de continuer dans ce sens-là et de faire perdurer le plaisir, sans jamais se relâcher. Car en Ligue 2, cela ne pardonnerait pas. »

Interrogé sur son rendement personnel, l’offensif polyvalent souhaite apporter davantage au collectif Sang et Or : « C’est vrai que l’an dernier, tout s’est plutôt bien passé sur le plan individuel (12 buts, 5 passes)… Mais je ne fais pas une fixation sur les statistiques. Si je joue un peu moins ou que je marque un peu moins mais qu’on monte, ça m’ira très bien. Le plus important, c’est de faire remonter le club en Ligue 1. Ceci dit, s’il faut vraiment parler de moi, je crois que je peux faire un peu mieux. En début de saison, j’ai manqué d’efficacité. Le doublé de la semaine dernière (victoire 2-1 face à Ajaccio, 18e journée de Ligue 2) m’a fait du bien. »

(Source : France Football)