A quelques jours du coup d’envoi de la Ligue 1, le RC Lens peut toujours compter sur Seko Fofana. Considéré en fin d’exercice comme l’un des plus probables partants de l’été du fait de son énorme saison dernière et de l’intérêt de grands clubs, le capitaine fait toujours partie de l’effectif, et avec une implication irréprochable.

Le coach du RC Lens peut compter sur un Seko Fofana parfaitement dans le ton malgré l’incertitude liée à son avenir.

Invité de l’émission L’Equipe du Soir sur La chaîne L’Equipe, le coach lensois Franck Haise a été invité à évoquer la question de l’avenir de ce joueur particulièrement important de son dispositif et à estimer un pourcentage de chances de le voir rester. « De 0 à 100% ! », a-t-il lâché, avant de s’expliquer sur ce qui n’est pas qu’une réponse de normand : « Je suis très franc quand je vous dit ça. Ce qui est sûr c’est que depuis le 24 juin, date à laquelle le groupe a repris, Seko est bien là, il s’entraine très bien et c’est toujours le même compétiteur. Il a envie de gagner tous les matches. Comme nous. Maintenant je sais, on est tous au courant que potentiellement, il peut y avoir encore des départs. Mais aujourd’hui c’est mon capitaine, c’est un joueur lensois et je ne me pose pas d’autre question. Si dans une semaine ou dans 15 jours c’est autrement, on s’adaptera. Il y a à la fois toutes les raisons et aucune raison pour qu’il parte. »

Le RC Lens a-t-il fixé une « deadline » avec le joueur, pour fermer définitivement la porte afin de ne pas se retrouver avec un départ trop tardif qui ne lui laisserait pas le temps de se retourner ? « Il y a des choses qui nous regardent en interne sur lesquelles je ne vais pas communiquer car c’est l’histoire entre le club, le staff, Seko et son entourage. Ce n’est pas trop secret mais ça reste entre nous », a simplement répondu le coach lensois. En fin de semaine dernière, il n’y avait pas encore d’avancées le rapprochant d’un départ selon les derniers échos qui nous étaient parvenus.