À l’approche d’une semaine marathon où le RC Lens va enchaîner deux réceptions avant un déplacement, Franck Haise dresse un premier état des lieux du début de saison. A commencer par le succès fringant sur la pelouse de Louis II.

Lensois.com: Franck Haise, gagner à Monaco, et avec un tel score, c’est un sacré signal qui est envoyé tout de même ?
Pour gagner à Monaco, il faut faire une grosse performance. La victoire est logique, le score on peut en discuter, mais quand on voit les stats’ et le match dans sa globalité, c’est une vraie performance et un signal d’envoyé. On avait pourtant déjà gagné là-bas les saisons passées. Mais ça nous donne de la confiance mais celle-ci doit nous amener à être de plus en plus exigeant. Moi, le staff, les joueurs, ce qui compte c’est la régularité et pour être très haut, il faut être hyper régulier. Ca ne servirait à rien de faire 4-1 à Monaco et pour lâcher derrière.

Justement, après la rencontre vous aviez mis un bémol sur les coups de pied arrêtés encaissés par votre équipe. C’est possible de régler ça dans une semaine à trois matches ?
On avait beaucoup de choses à contrer face à Monaco. C’est une équipe qui combine, qui a de la taille… 50% des buts inscrits par cette équipe, c’était du coup de pied arrêté. On avait travaillé ce point la veille, mais ça ne marche pas toujours. On a subi deux occasions dont une qui amène un but. On y reviendra demain même si on est déjà passé par le debrief vidéo, mais on se penchera sur la question dès demain.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par lensois.com (@lensois.comoff)

Samedi, c’est Rennes à 21h. Encore une équipe calibrée pour l’Europe…
Avec Rennes, il faut se méfier de tout et notamment de la qualité de leur animations offensive. La saison passée, c’est 82 buts. Nous, on en a mis 62, c’est 20 de moins, ça pose les choses. C’est une équipe européenne depuis longtemps, elle est ancrée dans le haut niveau même le très haut niveau depuis un certain nombre d’années. Mais ce n’est pas parce qu’on se méfie que l’on craint.

Lens et Rennes sont deux équipes très joueuses, pourtant les dernières oppositions ont manqué de spectacle. Comment vous l’expliquez ?
Si on reprend les deux matches: le 1er, Rennes avait changé de système pour nous matcher. C’était assez fermé mais ça restait intéressant malgré tout pour moi. L’an dernier, j’ai le souvenir d’une première mi-temps assez dynamique avec des occasions, ensuite ça avait été longtemps plus fermé avant qu’on ne parvienne à mettre un coup de booster. Je ne sais pas ce qui nous attend samedi mais la philosophie des équipes est claire. On aime jouer mais parfois, des matches le permettent moins. Les équipes savent bien défendre aussi.