Avec 4 points au compteur après deux journées de championnat, le RC Lens part à l’assaut du rocher ce week-end. Un déplacement que les Lensois ont toujours bien négocié depuis leur retour dans l’élite. Franck Haise donne son avis.

Lensois.com : Franck Haise, avec 4 points pris lors des deux premières journées de championnat, c’est votre meilleur démarrage depuis 18 ans. Maintenant, vous allez affronter deux équipes calibrées pour l’Europe…
Les statistiques, vous savez ce que j’en pense (sourire). On verra où on est après 38 journées. Après oui, on va jouer deux équipes bâties pour l’Europe avec Monaco et Rennes. À Monaco, on voit l’effectif. Il est assez énorme et il faudra enchaîner avec Rennes la semaine d’après. C’est le haut de tableau, l’an passé on était un peu derrière. Mais on va s’accrocher pour donner le meilleur. Il faudra se charger de le faire le plus souvent possible. On respecte toutes les équipes, évidemment Rennes et Monaco aussi. On tentera de faire du mieux possible pour contrer les forces de Monaco, et il y en a.

Monaco, c’est d’ailleurs une équipe qui vous a plutôt réussie depuis le retour de Lens en Ligue 1 ?
Oui, je me souviens bien des quatre derniers matches de championnat. Celui de Coupe de France aussi. En championnat, il a fallu réaliser de grosses performances. La première saison, il y a une expulsion assez précoce de leur côté. La saison d’après, c’est Douc’ qui sort puis on termine le match à 10 contre 10. On avait fait des gros matches. Des beaux matches aussi, parce que Monaco développe également du jeu. On sait très bien que c’est une équipe contre laquelle il faudra être les vigilants.

Elle vous inspire quoi cette équipe ?
C’est une formation très très forte sur phase arrêtée. Egalement sur le jeu de transition, dans leur efficacité. Voilà, on devra répondre à ça mais en même temps, j’ai revu le dernier match de la saison, qui n’est pas si vieux. On avait d’ailleurs fait une très grosses première mi-temps et ça avait poussé le staff a changé d’organisation en cours de rencontre. Ils sont capables de le faire. C’est une belle partie qui s’annonce. A nous de faire le meilleur match possible.