Le RC Lens va retrouver ses Mondialistes au fil de la semaine prochaine. Les 3 joueurs lensois qui participaient à la Coupe du monde ont été éliminés. Loïs Openda avec la Belgique et Salis Abdul Samed avec le Ghana à l’issue des poules, Przemyslaw Frankowski en 8e de finale face à la France avec la Pologne.

Franck Haise a suivi les performances de ses joueurs autant qu’il a pu. « Loïs a au final peu joué (20 minutes). J’ai vu un bout de sa rentrée sur le premier match. Après, je l’ai eu au téléphone, on s’envoyait des messages avec les différents joueurs », explique-t-il. « J’ai vu un match complet de Salis. Il a pris de l’expérience internationale car il a fait 3 matches quasi complets. L’expérience internationale, de plus en Coupe du monde, ça va l’amener à être encore plus exigeant dans le futur », ajoute-t-il, avant d’évoquer Przemyslaw Frankowski dont il a vu le 8e de finale contre la France perdu 3-1 ou encore un bout du match contre l’Arabie Saoudite dans lequel «il a été décisif (ndlr : participation importante à la construction de l’ouverture du score)  »

Salis Abdul Samed a vécu ses débuts internationaux à l’occasion de la Coupe du monde et en amont avec la préparation.

Le technicien lensois commente : « C’est difficile d’avoir des analyses individuelles car il faut savoir ce qui leur est demandé. Pour Przemyslaw Frankowski, le système n’est par exemple pas le même et les demandes des sélectionneurs pas les mêmes non plus je pense. Mais pour les 3, ce sont des expériences riches. Ils doivent maintenant encore monter d’un cran leur engagement, leur façon d’appréhender leur métier. Loïs et Salis sont encore très jeunes et Frankie a encore de très belles années devant lui aussi pour vivre d’autres coupes du monde. Nous, on est juste des accompagnateurs mais c’est leur métier, leur carrière, à eux de monter en exigence. »