Débarqué le 9 janvier dans l’Artois, Jhoanner Chavez est le petit nouveau de l’effectif lensois lors de ce marché des transferts hivernal. Plus de 15 jours après sa signature et son arrivée, Franck Haise a évoqué l’intégration de l’Équatorien lors de la conférence de presse.

Officialisé le mardi 9 janvier à la Gaillette, Jhoanner Chavez a connu une intégration express puisque le dimanche suivant, il était présent dans le groupe pour affronter le Paris SG lors de la 18ème journée de Ligue 1. Encore plus express, puisqu’à la mi-temps, l’international faisait ses débuts avec le maillot Sang et Or pour pallier la blessure de Faitout Maouassa. « Il a fait une entrée dans un contexte pas simple et dans une défense à 4. Mais il a réussi à se projeter avec intelligence et beaucoup de qualités techniques et athlétiques. C’est pour ça qu’on est allé le chercher », a évoqué le coach lensois.

Medina, facilitateur d’intégration

chavez entraînement

Depuis, les Sang et Or ont pu découvrir Chavez et travailler avec lui. 15 jours sans match et des automatismes à créer. « On a travaillé sur la présentation du plan de jeu en fonction du poste de piston. Les entraînements ont permis d’intégrer les principes au quotidien », souligne Franck Haise qui a pu s’appuyer sur l’Argentin Facundo Medina : « On a beaucoup travaillé avec Fac’ (Ndlr. Medina) quand on faisait des binômes. Pour la langue, mais aussi pour créer des connexions. » Un travail qui a réjoui l’entraîneur : « Il a fait des séances très intéressantes. C’est un joueur qu’on souhaitait, qu’on a fait discrètement, c’est important aussi et je trouve qu’il s’intègre bien. »

Enfin, avec un large sourire, le tacticien artésien est revenu sur les conditions météorologiques des dernières semaines : « Il a aussi vécu le froid et la neige. Ça lui a fait un peu drôle mais ça lui permet de savoir où il est tombé. » Place maintenant au retour de la Ligue 1 et à la compétition, l’occasion de voir un peu plus Jhoanner Chavez.