Depuis l’instauration des cinq changements par match (saison 2022-2023), Franck Haise n’hésite jamais à les utiliser. Et, en Ligue 1, il est même l’un des entraîneurs qui en profite le plus. À ce sujet, il admet d’ailleurs que c’est quelque chose de préparé.

Instaurés la saison dernière, les cinq remplacements offrent une palette tactique beaucoup plus large aux entraîneurs. Au RC Lens, Franck Haise les utilise régulièrement. Depuis le début du championnat, soit 25 journées, le coach artésien a toujours effectué ses cinq remplacements, hormis à Nantes (4 changements), à Lyon (4 changements) et contre Brest (3 changements). Selon les périodes de la saison, cette largesse est un réel avantage comme l’explique Franck Haise : « Quand on avait des matchs répétés, il y avait une nécessité de garder une certaine fraîcheur avec un groupe homogène. Évidemment avec un match par semaine, les données sont un peu différentes. Il y a potentiellement un turnover moins important à prévoir. » Ce qui explique notamment ces trois matchs où tous les changements n’ont pas été réalisés.

haise consigne entraînement ouvert public

Des scénarios calculés 

Mais comment se font-ils ? Franck Haise s’adapte-t-il à l’environnement ? Au contexte ? S’appuie-t-il sur les data ? « J’ai un petit calepin sur lequel je note des choses et avant les matchs, je note plusieurs scénarios avec des possibilités de changements pour conserver un résultat, être plus offensif, changer de système ou encore garder un équilibre. Donc, j’écris trois ou quatre équipes différentes pour finir le match. Après, en fonction du ressenti, il peut y avoir encore autre chose », explique le technicien Sang et Or.