Défenseur du RC Lens de 2002 à 2004, Zoumana Camara est désormais l’entraîneur des U19 du PSG, après avoir été adjoint auprès de l’équipe première. Avec l’ambition d’entraîneur un jour au plus haut niveau.

Le jeune technicien peut prendre exemple de plusieurs entraîneurs qui, ces dernières années, ont su s’illustrer au plus haut niveau en sortant de la formation. Quand L’Equipe lui cite l’exemple de Régis Le Bris, il rebondit ainsi : « Je n’avais pas besoin de le voir réussir avec Lorient pour avoir de l’ambition. Régis Le Bris, c’est un collègue de promo, je suis son travail. Il y a une vague d’entraîneurs jeunes qui arrivent. Avec Franck Haise, ils sont les ambassadeurs. »

Zoumana Camara, jeune entraîneur de 43 ans.

L’ancien lensois veut en tout cas atteindre le haut niveau, sans forcément précipiter les choses : « Est-ce qu’il y a des années définies pour dire : « Ça y est, je suis prêt ? » Je ne raisonne pas comme ça. Mais plus les années avancent, oui, plus je me rapproche de la sortie », commente celui qui ne se sentirait pas pour autant de lâcher ses U19 en pleine saison. Zoumana Camara est devenu adjoint au PSG en 2015 de Laurent Blanc puis d’Unaï Emery et enfin de Thomas Tuchel. A l’arrivée de Mauricio Pochettino en 2021, il est devenu coordinateur sportif du centre de formation parisien avant de prendre la tête des U19.