En 1998, l’équipe de France dispute la Coupe du Monde dans l’Hexagone. Les Bleus d’Aimé Jacquet dispute leur 8e de finale, le 28 juin 1998, dans l’antre du RC Lens, le stade Bollaert.

Devant 31 800 spectateurs, la bande à Zinedine Zidane, suspendu pour ce match, affronte le Paraguay de José Luis Chilavert. Un match assez serré se déroule sur la pelouse artésienne et les Français n’arrivent pas à se dépêtrer du piège paraguayen. Au bout de 90 minutes, le score est toujours vierge et les Tricolores doivent disputer une prolongation avec le fameux système du but en or, récemment instauré. Il faudra finalement attendre la 114’ pour voir la France inscrire le fameux but libérateur. Suite à un centre de Robert Pirès, David Trezeguet dévie de la tête pour Laurent Blanc qui foudroie le portier adverse et qualifie les Bleus pour les quarts de finale dans une ambiance exceptionnelle à Bollaert.

Le parcours du groupe d’Aimé Jacquet continuera jusqu’à la victoire finale après avoir éliminé l’Italie (0-0, 3 tab 4), la Croatie (2-1) et le Brésil en finale (3-0). La France s’offre donc son premier titre mondial.