Il y a 3 ans, le RC Lens vivait l’un des moments les plus importants de son histoire récente. Le RC Lens retrouvait la Ligue 1 !

Une remontée qui s’est joué d’une manière assez bizarre sous fond de pandémie mondiale de Covid-19. Alors quel la saison de Ligue 2 s’était arrêtée un lundi soir après une victoire lensoise 1-0 face à Orléans dans un Bollaert à huis clos, le 9 mars 2020, il aura fallu attendre quasiment 2 mois pour que la LFP prenne une décision définitive, celle d’interrompre définitivement la saison 2019-2020 de Ligue 1 et Ligue 2 alors que le RCL était 2e de Ligue 1 derrière Lorient.

« Le Conseil d’administration a décidé d’adopter le principe de 2 montées et 2 descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Il n’y aura pas de barrages. Il y aura une Assemblée Générale de la LFP le 20 mai prochain pour arrêter les décisions définitives. Les classements, cela a été attribué selon un indice de performance et un critère du ratio « nombre de points/matches joués » à l’issue de la 28e journée. C’est la même règle adoptée par la FFF. » indiquera Didier Quillot, le Directeur général de la LFP de l’époque. Une règle qui envoyait le RCL en Ligue 1.

« Une grande joie et un très beau moment » pour Franck Haise

Alors qu’il avait pris la succession de Philippe Montanier quelques jours plus tôt, c’est un Franck Haise heureux qui avait répondu à nos questions juste après cette annonce : « Évidemment, c’est d’abord une grande joie personnelle, pour les joueurs, pour le staff et celui de Philippe Montanier, Stéphane Wiertelak et Mickaël Débève qui n’a pas été au bout de l’aventure, mais qu’il faut associer à ce moment-là. C’est aussi une grande joie pour les gens du club, pour tous les supporters lensois et dieu sait à quel point ces supporters sont importants dans l’histoire du club. Dans la période actuelle, c’est une très belle éclaircie, une grande joie et un très beau moment. »

Le coach lensois qui sera confirmé dans ses fonctions quelques jours plus tard avait laissé un mot pour les supporters artésiens, des mots qui résonnent différemment depuis : « J’ai juste la petite frustration de ne pas avoir pu partager ce moment à Bollaert avec eux. De plus, mon seul match à domicile fut à huis clos. Je sais qu’ils seront là pour la Ligue 1 et je leur souhaite beaucoup d’émotions et de bonheur en Ligue 1 et de le vivre intensément. »

Cette montée fut donc capitale dans le renouveau Sang et Or. Après 2 saisons de Ligue 1 terminées à la 7e place avec un jeu emballant, le RCL de Franck Haise, considéré désormais comme l’un des meilleurs entraîneur de Ligue 1, se bat pour une place en Ligue des Champions. Le chemin parcouru est énorme et cela a débuté le 30 avril 2020.