Titularisé pour la 4e fois de la saison seulement en Ligue 1 dimanche dernier à Bollaert contre Lorient (4-1, 32e journée de Ligue 1), Corentin Jean a rendu un grand service au RC Lens en se montrant prêt à relever le défi avec un penalty provoqué et un but marqué. Réputé pour son professionnalisme de tous les instants à l’entraînement, même dans les moments les plus difficiles, il se tient prêt pour aider le Racing, toujours perturbé par le Covid-19, sans penser aux réflexions qui s’imposeront peut-être en fin de saison.

Lensois.com : Corentin Jean, comment a été vécue la semaine écoulée, encore une fois difficile avec de nouveaux cas de Covid-19 qui se sont déclarés dans le groupe ?
On a bien travaillé cette semaine. On est en confiance avec notre résultat de dimanche. Il y a beaucoup d’absents, des titulaires en puissance, mais on a montré qu’on a un groupe de qualité et un état d’esprit irréprochable. Je pense que tout le monde est en confiance et cela ne sera pas simple à Brest, mais on veut rester sur notre dynamique et aller chercher les 3 points à Brest.

Vous faites partie des joueurs peu utilisés jusqu’ici et qui ont répondu présents contre Lorient. On vous a senti à l’aise physiquement…
C’est dû au travail que je fournis tous les jours. Je ne lâche jamais rien et je me donne toujours à 100% quand on fait appel à moi. J’essaye d’être le plus performant possible et je me donne à fond à l’entraînement. C’est plus facile ainsi, j’avais de bonnes jambes et c’est important dans ces moments-là de montrer aux copains et au coach que je réponds présents quand on fait appel à moi.

« J’aurais aimé avoir plus de temps de jeu, mais je ne pense pas à la suite »

Sur le plan mental, comment fait-on pour ne pas plonger quand le temps de jeu est si mince sur une si longue durée ?
Dans mon cas, c’est assez naturel. Je ne lâche pas. Après, il y a aussi les mots du coach, ceux des copains qui sont toujours là pour encourager et qui permettent de nous maintenir toujours concernés. La cohésion du groupe joue un rôle dans tout ça, c’est très important.

La saison est sans doute frustrante tout de même pour vous. Envisagez-vous de faire durer l’aventure au-delà de cette saison ?
C’est vrai que c’est une saison frustrante, j’aurais aimé avoir plus de temps de jeu, mais honnêtement, je ne pense pas à la suite. Je suis concerné par la fin de championnat, avec de belles choses à jouer, surtout qu’il y a des absents. A ce titre, il est important pour le club de rester concentrer. On verra ça à la fin de la saison, en attendant, je suis concerné à fond.

Propos recueillis par Christophe Schaad