Après 2 résultats nuls positifs à Châteauroux (0-0, 13e journée de Ligue 2) et à Nancy (1-1, 14e journée de Ligue 2), ainsi qu’un succès 5-0 à Bollaert contre l’US Noeux vendredi dernier (7e tour de Coupe de France), le RC Lens renoue avec les matches à domicile en championnat. Face à Niort (15e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport), il faudra l’emporter pour avancer au classement. Eric Sikora, l’entraîneur artésien, espère voir les progrès entrevus depuis plusieurs semaines se concrétiser encore un peu plus sur le plan des résultats.

Lensois.com : Après 2 bons nuls à l’extérieur, la victoire ne parait-elle pas obligatoire à domicile contre Niort ?
Ne pas perdre sur les 2 déplacements est intéressant, maintenant je pense qu’il y avait mieux à faire. Nous avons eu plus d’occasions que nos adversaires, même si à Nancy, nous ratons la première période. Quand tu reçois, tu es toujours dans l’obligation de gagner. Sur les 7 derniers matches, nous gagnons 3 fois, faisons 2 nuls et perdons 2 fois. Au niveau des buts encaissés, nous n’en prenons que 3. C’est intéressant, mais pas suffisant pour être soulagés au classement. En tout cas, on avance, certes doucement, mais nous sommes confiants. Nous recevons Niort lundi, avec encore une fois un match compliqué face à une formation qui a notamment su faire nul à Lorient (1-1, 11e journée de Ligue 2). Elle évolue en 4-3-3 et presse, à nous de nous adapter et d’être prêts dès la première seconde, à l’inverse de ce que nous avons fait lors de notre dernier match à domicile contre Reims (0-1, 12e journée de Ligue 2).

Le calendrier qui suit avec des matches qui paraissent épineux au Havre et au Paris FC ainsi qu’à domicile entre-temps contre Ajaccio, des équipes du haut du classement, vous met-il plus de pression ?
La pression, nous l’avons à chaque match de toute façon. Les adversaires viennent à Bollaert  pour nous faire mal, pour gagner et montrer qu’ils ont des bons joueurs. A nous d’être beaucoup plus forts et costauds dans les têtes pour battre ces équipes qui viennent à bollaert pour faire un résultat.

« Au niveau de l’efficacité offensive, il manque encore quelque chose »

La confiance vous parait-elle revenue ?
Au niveau des résultats, je pense que la confiance est revenue mais sur certains matches, notamment au niveau de l’efficacité offensive, il manque encore quelque chose. Quand on voit la première occasion à Châteauroux, celles que nous obtenons à Nancy… Il manque encore un peu cette confiance mais il y a aussi un peu de maladresse. Il faut encore travailler cet aspect à l’entraînement. Au moins, on se créé des occasions, après il faut cette dose de lucidité pour faire le bon geste au bon moment.

Le début de saison marqué par 7 défaites en 7 journées de Ligue 2 ne semble-t-il pas digéré ?
Ce n’est pas facile quand tu commences un championnat avec 7 défaites de suite. Mentalement, il faut être costaud. Surtout quand l’année d’avant, tu connais une saison réussie même s’il n’y a pas eu la montée au bout. Tu étais dans une autre dynamique. C’est un travail sur le long terme. Au niveau des points, en ce moment, nous ne sommes pas trop mal mais nous sommes pénalisés par ce début de saison et ça va durer jusqu’à la trêve ou même après. A nous de redoubler d’efforts pour récupérer les points ratés au départ et recoller le plus vite possible. Il faut se servir ce qu’on a fait de bien et de mal pour prendre les 3 points contre Niort. Ce sera un match compliqué contre une bonne équipe de Ligue 2, avec des joueurs très intéressants. A nous d’imposer.

Propos recueillis par Christophe Schaad