Entraîneur du RC Lens, Eric Sikora espère voir son équipe repartir de l’avant mardi à Bollaert contre Ajaccio (17e journée de Ligue 2, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 3) après la défaite 1-0 concédée au Havre samedi (16e journée de Ligue 2). Le technicien fait le point.

Lensois.com : Eric Sikora, quelle analyse faites-vous désormais du match perdu 1-0 au Havre samedi ?
Comme je le leur ai dit, je pense que sur ce match, nous sommes un peu passés au travers. Nous avons commis pas mal de petites erreurs. Malgré tout, nous avons une ou 2 opportunités à des moments importants qui auraient pu nous mettre d’être devant, aussi grâce aux arrêts de Jérémy Vachoux. Même en n’étant pas trop bons, nous ne sommes pas loin du 0-0. Sur ce match, nous ne pouvons pas mériter beaucoup plus mais il ne faut pas non plus tout remettre en cause par rapport à cette rencontre. Il y a quand même eu 8 matches sur lesquels nous prenons 14 points. Nous étions face à une équipe qui joue la montée, solide. Nous avons eu très peu de jours de récupération pour préparer ce match contre Ajaccio. On sait que ce sera difficile, ils ne sont pas loin des places pour la montée. Nous nous attendons à un bloc en face, à nous d’avoir une réaction, de montrer un autre visage qu’au Havre.

Vos 2 dernières défaites sont survenues face à des prétendants pour la montée, notamment Reims (0-1, 12e journée de Ligue 2), le leader. Cela signifie-t-il qu’il vous manque un petit palier face à ces équipes ?

Si nous jouons les barrages pour l’instant c’est qu’il y a une grosse différence entre ces équipes et nous. Même si nous avons fait de bonnes choses, nous savons que ça va être compliqué pendant encore un moment. Autant contre Reims, nous ratons notre entame mais sur la 2e mi-temps, nous méritons peut-être d’égaliser, autant au Havre, nous avons été moyens. Il y a quand même une différence au niveau du jeu. Nous ne sommes pas non plus très loin, il ne manque pas grand-chose. A nous d‘en faire davantage dans l’aspect défensif et sur certains ballons que nous pouvons récupérer et que nous devons mieux garder, mieux gérer.

« Dès qu’il y a un revers, nous sommes dans l’obligation de gagner »

Ne s’agit-il pas avant tout d’une question d’efficacité ?
Dans les matches, nous nous procurons toujours des situations pour marquer, à des moments importants. Nous ne les mettons pas et ça nous laisse à zéro, en ayant toujours à l’esprit le fait de se dire que si on en prend une, c’est terminé. Il faut arriver à mieux négocier ça. Maintenant, attention, avant notre occasion aussi, les Havrais ont des opportunités pour être devant, mais nous sommes toujours à 0-0. A nous d’avoir la lucidité au bon moment et de faire le geste qu’il faut. C’est aussi ce qu’il y a de plus dur. Il faut en faire davantage à ce niveau-là.

L’objectif mardi sera de gagner pour prouver qu’il ne s’agissait que d’un accident ?
Oui, encore une fois, il ne faut pas remettre en cause ce qui a été mis en place avant. Si tu viens à battre Ajaccio, cela fait 17 points. Sur 10 matches, nous aurions perdu 3 fois avec 5 victoires. Nous payons le départ catastrophique. Dès qu’il y a un revers, nous sommes dans l’obligation de gagner. Malgré les bonnes performances des dernières semaines, nous restons à la merci d’un faux-pas alors que derrière ça peut revenir. En faisant un bon résultat au Havre, on aurait pu avoir un petit joker. Du coup, on se dit que nous ne pouvons pas nous rater à la maison mais cela nous a plutôt bien réussis ces derniers temps. A Bollaert, nous marquons des buts et nous en prenons peu. Il faut garder cet état d’esprit et aller vers l’avant.

Propos recueillis par Christophe Schaad