Le RC Lens va débuter samedi à domicile contre Grenoble (15e journée de Ligue 2, 14h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) une série de 3 matches contre des concurrents du haut du classement. Après le GF38, 5e, il faudra se rendre à Lorient, 3e, le vendredi 30 novembre (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2) avant de recevoir Brest, le 2e (17e journée de Ligue 2, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Le bon moment pour se ressaisir après 3 défaites comme le souligne le défenseur Fabien Centonze.

Lensois.com : Fabien Centonze, dans quel état d’esprit abordez-vous les 3 prochains matches, face à des équipes positionnées dans le haut du classement ?
Nous avons 3 gros matches à venir. Nous savons que nous avons fauté à 3 reprises juste avant. Notre objectif est de prendre le plus de points possible. Que ce soit des grosses ou des petites équipes, il n’y a pas de différence. On va aborder ces prochains matches avec le plus de sérieux possible.

N’est-ce pas une bonne occasion de s’étalonner ?
Nous sommes tous conscients de notre niveau. Nous savons que nous sommes de bons joueurs, que si nous sommes là, c’est que c’est le cas, mais que nous allons en affronter d’autres, qui vont jouer leur peau aussi car ils veulent prendre des points. Pour nous, jouer des équipes comme ça, c’est top. Nous allons rehausser notre niveau de jeu car le visage montré ces derniers temps n’est pas celui du début. Jouer ces adversaires, c’est la meilleure chose qui peut nous arriver.

« Le coach veut que l’on retrouve notre rage, notre hargne du début de saison »

Il y a un gros décalage entre le début de saison et les 3 derniers matches de championnat. Comment cela a-t-il pu arriver ?
Nous avons eu la chance de réaliser un très bon début de saison. On sait que dans une saison, il n’y a pas que des hauts mais aussi des bas. C’est ce que nous traversons ces derniers temps. Le plus important est de pouvoir relever la tête, de rebondir le plus vite possible. C’est ce que nous allons faire dès samedi. C’est vrai qu’il y a peut-être eu un relâchement. Nous pensions sans doute que nous étions intouchables parce que nous marquions beaucoup de buts et nous en prenions peu. Après la défaite au Havre (2-1, 12e journée de Ligue 2), cela a peut-être cogité un peu dans les têtes. Ensuite, on enchaine une défaite contre Châteauroux (0-1, 13e journée de Ligue 2) qui n’était pas écrite car sur l’ensemble de la rencontre, nous aurions dû gagner. Puis il y a la rouste à Valenciennes (4-2, 14e journée de Ligue 2). Forcément en passant de 10 matches avec beaucoup de buts en notre faveur et seulement 4 encaissés à 3 matches durant lesquels nous peinons à marquer tout en prenant 7 buts, il y a un doute qui s’installe.

Pensez-vous que vous étiez en surrégime ?
Je ne sais pas, nous avons tout de même produit du beau jeu. Tout marchait, nous avons même eu un peu de chance comme à Béziers (0-0, 5e journée de Ligue 2). Mais la chance, il en faut aussi. Peut-être que nous en avons un peu moins ces derniers temps. A nous de nous ressaisir et d’aller de l’avant. Nous avons toujours l’objectif d’être à 100%. Le jour du match, quand ce n’est pas le cas, nous ne le faisons pas exprès. C’est le déroulement du match qui fait que nous nous sentons moins bien, moins à l’aise. Le coach veut que l’on retrouve notre rage, notre hargne du début de saison. On travaille dans ce que l’on sait faire depuis le début. Il n’y a plus de cadeau, on a grillé notre joker et tous les matches sont à gagner.

Propos recueillis par Christophe Schaad