Pour la première fois de la saison, le RC Lens est passé à côté de son sujet au Havre samedi dernier (2-1, 12e journée de Ligue 2). Mais les Lensois ne veulent surtout pas que cela deviennent une mauvaise habitude. C’est ce qui ressort du discours du défenseur central Mehdi Tahrat avant la réception de Châteauroux samedi (13e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports Max).

Lensois.com : Mehdi Tahrat, quelle analyse faites-vous de la défaite survenue au Havre ?
Nous sommes tombés sur une équipe qui avait besoin de points et qui a mis beaucoup de détermination. Je pense que nous n’avons pas réussi à mettre les ingrédients habituels pour faire basculer cette rencontre et la gagner. Cela se joue au niveau de l’envie, des déplacements, de la mobilité, de la solidité que l’on affiche habituellement. C’est un ensemble. Nous étions les premiers déçus.

Comment a réagi le groupe après cette déconvenue ?
Si vous regardez le début de saison, il est bon. Mais les équipes en haut de tableau affichent un gros rythme. Un match perdu, en soi, ça arrive, mais quand ça se passe, il faut chercher les solutions aux problèmes posés. Nous ne voulons pas réitérer les erreurs commises sur ce match. Nous avons travaillé avec le coach toute la semaine pour nous améliorer sur les points qui ont représenté des faiblesses et préparer au mieux Châteauroux.

« On sait qu’il y a eu un manquement dans l’agressivité »

Il a notamment été question d’un manque d’impact dans les duels… Comment cela se corrige-t-il ?
Sur le match du Havre, on le joue et on le perd. Ensuite, le coach analyse et tire des conclusions. Il met en place des points à travailler dans la semaine. Pour les duels, bien sûr on sait qu’il y a eu un manquement dans l’agressivité et nous allons essayer de tous monter d’un cran à ce niveau là pendant la semaine. Il faut mettre de la bonne agressivité, jouer avec l’intention de gagner le duel. La victoire s’obtiendra collectivement, ce qu’il faut c’est que tout le monde soit dans l’état d’esprit de vouloir gagner, après chacun fait son travail individuellement pour se mettre dans les meilleures dispositions. Forcément, après si moi je gagne un maximum de duels et si chacun le fait, on va tous se mettre dans le sens de la victoire. C’est d’abord collectivement qu’il faut se programmer pour faire un résultat.

Comme vous l’avez souligné, cela avance vite devant au classement. Avez-vous l’impression que le niveau est plus relevé que d’habitude et que votre droit à l’erreur est d’autant plus faible ?
Je ne sais pas mais on voit que Metz compte plus de points que Reims l’an dernier et nous un de moins. Ça montre qu’il y a une grosse intensité. En Ligue 2, les matches sont très disputés et il y a toujours des surprises. De toute façon, on joue pour gagner un maximum de matches et tout le monde va jouer avec cet état d’esprit. C’est difficile de dire qui jouera le sprint final, mais de notre côté, nous prenons match après match. Bien sûr, on est toujours attentif à ce que font les autres équipes mais on sait que si on gagne, on se met dans les meilleures conditions. Il faut se focaliser sur nous avant tout.

Propos recueillis par Christophe Schaad