Ce dimanche, la Mairie de Lens va installer un espace sécurisé avec écran géant sur le parking de Bollaert. Cela va permettre aux supporters du RC Lens de suivre le barrage retour face à Dijon (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1 et Canal+ Sport) de manière optimale. Maire de Lens, Sylvain Robert fait le point sur cet événement. Entretien.
Lensois.com : Sylvain Robert, la Mairie de Lens a annoncé l’installation d’un écran géant sur le parking du stade Bollaert. Est-il possible d’avoir quelques précisions sur cet événement ?
Nous avons étudié plusieurs options : le faire à l’intérieur du stade, sur le parking ou dans le centre-ville. Nous avons discuté pour étudier la jauge de spectateurs et le niveau de sécurité. Il y avait des contraintes importantes pour le réaliser à l’intérieur du stade donc il nous restait plus que 2 solutions. Le centre-ville entraînait une jauge beaucoup plus restreinte de 10 000 spectateurs et le parking avait une jauge de 20 000 spectateurs. Vu la ferveur, nous avons pris la solution pouvant accueillir le plus de supporters. Ce sera un moment important avec une sécurité conséquente.
Comment va se dérouler l’organisation ?
Il y aura donc une capacité de 20 000 personnes. Les entrées seront sur 25 couloirs même si cela reste à affiner. L’ouverture des portes aura lieu à 18h. Le site sera sécurisé avec une entrée du côté d’Emotion Foot-Mc Donald’s-Médiathéque. On ne pourra pas entrer du côté de la rue de Bouloche. Il faut bien organiser les flux pour avoir une bonne visibilité de l’écran et avoir un accès sécurisé et bien identifié.
« Un engouement qui est à la hauteur de l’enjeu »
Avez-vous d’autres précisions notamment concernant l’écran géant ?
Nous avons fait une consultation. Nous venons juste d’avoir les réponses. Nous sommes sur les bases d’un écran plus conséquent que celui de la Coupe du Monde l’année dernière. Il ne sera pas aussi grand que celui de l’Euro (78m2), car nous ne serons pas dans la capacité de le monter en si peu de temps. Les réunions s’enchaînent actuellement sur l’organisation, la sécurité, les différentes contraintes d’accès. Tout est en route, les équipes se sont mobilisées. Les agents de la ville sont des supporters du Racing mais également des professionnels. Il faut que tout se passe bien dimanche soir.
Quel est votre avis sur cet engouement dans la ville ?
Il faut que cet engouement soit ancré dans le quotidien et que les couleurs du club soient visibles dans la ville. Il n’y a plus que 2 étapes à franchir. La Ligue 1 est un enjeu sportif mais également un enjeu de territoire. On l’attend depuis quelques années. C’est aussi un élément important pour l’ensemble de la collectivité de voir le RCL jouer dans son nouveau stade Bollaert en Ligue 1. Ce serait de belles affiches en perspective. Il y a beaucoup d’espoir et d’enjeu. Il y a un engouement qui est à la hauteur de l’enjeu pour notre club.
Propos recueillis par Géraud Lefèbvre pour la radio Horizon (88.0 sur Lens / Béthune, 98.5 sur Arras) et Lensois.com.
Pariez sur le RC Lens et gagnez avec BwinJusqu’à 120 euros de bonus offert !