Le RC Lens retrouvera le championnat lundi avec la réception de Niort (15e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Le milieu Thomas Ephestion, qui a retrouvé le terrain et marqué à Bollaert lors du dernier match face l’US Noeux gagné 5-0 (7e tour de Coupe de France), espère bien voir l’équipe confirmer son regain de forme.

Lensois.com : Thomas Ephestion, comment se prépare la réception de Niort ce lundi après la victoire 5-0 à Bollaert contre l’US Noeux lors du 7e tour de la Coupe de France ?
C’est toujours mieux de préparer des semaines de match en ayant gagné le précédent. Même si c était en Coupe de France face à une modeste équipe de Régional 2, ça ne fait jamais de mal de mettre 5 buts et de prendre de la confiance, surtout à domicile.

Votre entraîneur Eric Sikora vous a bousculés avant la rencontre car il n’avait pas aimé la séance publique qui s’était déroulée durant la semaine de la préparation. Vous en avez ressenti l’effet ?
Oui, il a eu un impact. C’est clair que nous avons abordé le match avec plus de concentration et cela s’est vu puisque nous avons marqué dans les 10 premières minutes. Ensuite, cela s’est enchainé et nous sommes restés sérieux. Nous n’avons pas encaissé de but.

« Dans les séances, il y a plus de vie, plus de rythme »

Mentalement, le début de saison catastrophique vous semble-t-il digéré ?
Oui. Nous le sentons même dans les séances. Il y a plus de vie, plus de rythme. Psychologiquement, nous sommes passés à autre chose après un début de saison très compliqué. On sent un changement. Par exemple à Nancy (1-1, 14e journée de Ligue 2), au mois d’août, je ne pas sûr que l’on serait reparti avec un point. Ce sont des signes qui montrent que tu es dans le progrès.

Lundi, vous serez tout de même dans l’obligation de gagner face à Niort…
Dans la position qui est la notre, nous sommes obligés de gagner. En étant le RC Lens, nous nous devons d’être sereins à domicile, face à Niort, avec tout le respect que j’ai pour cette belle équipe. Etant donnée notre situation, c’est un match très important. Nous prenons toutes les équipes au sérieux et contre Niort, comme les précédents matches, nous agirons en ce sens.

Propos recueillis par Christophe Schaad