Le RC Lens a parfaitement démarré sa saison avec un succès 2-0 à Orléans pour la première journée de Ligue 2. Mais avant la réception du Red Star samedi (2e journée de Ligue 2, 17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1), les Sang et Or paraissent très loin de l’excès de confiance. Milieu du Racing, Walid Mesloub ne s’emballe pas et invite au travail.

Lensois.com : Walid Mesloub, comment vous sentez-vous en ce début de championnat ?
Tout va bien, nous avons effectué une bonne préparation sur le plan physique. Nous sommes contents que le championnat ait repris pour enchainer les matches et retrouver le rythme. Avoir débuté par une victoire, c’est bon pour le moral et la confiance. Ce jeudi, il y avait beaucoup de supporters venus nous voir à l’entraînement. Ça met une bonne ambiance, mais ce n’est pas une fin en soi. Ce n’est qu’un match, mais c’est sur que par rapport à la saison dernière, c’est mieux de commencer sur un succès !

Quels enseignements peut-on tirer du match à Orléans ?
D’abord, nous n’avons pas fait un bon match sur le plan technique, sur la qualité du jeu. Nous avons encore une marge de progression très importante. Les points positifs sont plus l’état d’esprit et le plan tactique avec le respect des consignes, notamment défensives, du coach. Mais on sait que pour perdurer dans ce championnat il va falloir encore progresser et hausser notre niveau de jeu.

« Il y aura des hauts et des bas »

Qu’est-ce que le groupe a de différent par rapport à la saison dernière ?
Je suis arrivé en cours d’exercice, je ne peux donc pas trop comparer, mais quand j’ai signé, la situation était compliquée : le club était mal placé, il y avait des différends avec l’environnement, avec les supporters, mais de ce que je vois cette année, l’était d’esprit y est, comme la saison dernière d’ailleurs, mais peut-être que le mauvais départ avait mené à une saison catastrophique. Maintenant nous n’avons joué qu’un match. Il y aura des hauts et des bas, c’est là que nous verrons notre état d’esprit.

Il y a eu beaucoup de mouvements au sein de l’effectif. La mayonnaise a-t-elle finalement pu prendre facilement ?
C’est vrai qu’il y a eu énormément de départs, et beaucoup d’arrivées. Il y a eu un renouvellement très conséquent au niveau de l’effectif et du staff. Nous avons réalisé une bonne préparation tous ensemble, avec des joueurs qui nous ont rejoints entre temps. Le mercato n’est pas fini, des joueurs vont peut être partir, d’autres vont peut-être arriver, mais en tout cas ceux qui sont là se sentent très concernés par le projet, les valeurs du RC Lens et c’est le plus important. Quand un joueur arrive, il faut vraiment qu’il s’imprègne de ça pour faire une bonne saison.

Propos recueillis par Christophe Schaad