Après un excellent début de saison, le RC Lens se retrouve pratiquement à l’arrêt avec un seul point pris sur les 4 derniers matches, obtenu samedi lors d’un nul 0-0 à domicile contre Grenoble (15e journée de Ligue 2) mettant un terme à une série de 3 défaites en championnat. Avant de se rendre à Lorient vendredi (16e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2), l’attaquant Yannick Gomis revient sur les difficultés rencontrées ces dernières semaines sans prendre de détour.

Lensois.com : Yannick Gomis, y a-t-il une conscience au sein du groupe d’arriver à ce qui pourrait être un grand tournant dans la saison avec les 2 matches à venir à Lorient puis à domicile contre Brest ?
Honnêtement oui. Lorient et Brest sont de belles équipes de Ligue 2. Nous en sommes bien conscients, c’est vrai, maintenant nous travaillons tous les jours, nous ne changeons pas notre méthode d’entrainement. Mais nous savons que ça va être 2 très gros matches.

Comment expliquer le coup d’arrêt de ces dernières semaines ?
Je ne sais pas. On dit souvent que les équipes ont des coups de mou dans une saison. C’est vrai que c’était très compliqué durant tout le mois d’octobre. On avait un peu perdu le fil, ce qu’on avait, nos valeurs : la détermination, la maîtrise collective. Petit à petit, on rectifie le tir, comme samedi. C’est de bon augure pour la suite. Nous avons stoppé la série de défaites et nous n’avons pas pris de but. C’est vrai que nous n’avons pas marqué mais ce nul peut apporter une petite sérénité. Le 7e tour de Coupe de France avec la victoire contre Nogent-sur-Oise à Beauvais (0-2) a apporté un plus mais ce qui nous intéressait le plus était le championnat et ce nul va faire du bien.

« A un moment donné, on doutait »

Avez-vous été victime d’un relâchement sur le plan mental ?
Je pense qu’après le match gagné 5-0 contre le Gazélec Ajaccio (11e journée de Ligue 2), il y a  peut être eu une euphorie et que cela s’est ressenti ensuite. Il y avait moins de détermination. Mentalement, nous nous sommes relâchés. C’est ce qui expliquait à mon avis les mauvais résultats. Après le Gazélec, on se voyait trop beaux. Qui connait le championnat de Ligue 2 sait qu’en se relâchant juste un peu, ça se paye cash. C’est ce qu’on a vu. Maintenant il faut rectifier le tir. Lorient, ce sera un bon match pour nous relancer. Je n’ai pas de réponse concrète pour expliquer pourquoi ces mauvais résultats sont arrivés si soudainement, mais nous avons effectué un bon début de saison, puis nous avons enchaîné les défaites. Il y a eu je pense un manque d’engagement de notre part. Nous faisions les efforts, puis nous avons commencé à baisser de régime. Même dans le derby, nous n’avons pas joué pour gagner. Il va falloir qu’on reprenne les bases pour l’emporter.

Vous êtes-vous sentis fragilisés en enchaînant les défaites ?
Quand vous enchainez 3 défaites de suite, pour une équipe qui veut rester dans le top 5, ça met un coup derrière la tête. Cela s’est vu sur les attitudes, pendant les matches. Mentalement, à un moment donné, on doutait. La chance qu’on a, c’est d’avoir des joueurs d‘expérience dans le vestiaire et le staff qui nous alertent sur beaucoup de choses. Petit à petit ça revient.

Propos recueillis par Christophe Schaad