Battus 4-0 à Lille puis 3-0 à Bollaert la saison dernière dans les derbys, le RC Lens s’est imposé 1-0 à domicile ce samedi lors de la 6e journée de Ligue 1 contre les Dogues champions de France. Un match qui symbolise la progression des Sang et Or pour leur 2e année consécutive dans l’élite.

Pour le gardien Jean-Louis Leca, les facteurs qui peuvent expliquer la meilleure performance de son équipe dans ce derby sont multiples. Il commente :

« Chaque match a sa vérité, il y a des faits de jeu pour ou contre. Au bout de 20-25 minutes, si c’est le même arbitre que l’an dernier (ndlr : Clément Turpin qui avait expulsé Clément Michelin après 2 jaunes en 35 minutes),  Reinildo prend peut-être un rouge pour sa faute sur Jonathan Clauss. La saison dernière, on a peut-être été inhibés, beaucoup de choses nous arrivaient et on venait de Ligue 2. Il y a peut-être plus de maturité. On a aussi peut-être appris des gifles reçues. Ce qui fait aussi la différence, c’est que cette fois on était poussés par 40 000 personnes et ça transcende. »

Propos recueillis par Christophe Schaad