Jean-Louis Leca passera une année de plus au Racing Club de Lens. Hier, le gardien lensois a prolongé son contrat jusqu’en 2025. Dans un communiqué du RC Lens, le directeur général Arnaud Pouille commentait : « La prolongation de Jean-Louis Leca pour une saison supplémentaire va au-delà de la simple signature d’un contrat. C’est le symbole de la fidélité du club à un taulier du vestiaire, un joueur porteur de l’ADN du Racing. À l’instar de Massadio Haïdara, Jean-Louis est devenu un Artésien de cœur. Un cœur qui caractérise son tempérament, lui l’inlassable guerrier. À l’entraînement comme dans la vie de groupe, il s’efforce de montrer l’exemple et de veiller, avec un noyau dur du vestiaire, à la transmission des valeurs constitutives de notre identité. Très heureux de voir notre histoire mutuelle se poursuivre ! »

Une transmission

Interrogé ce jour en conférence de presse à son sujet, son entraîneur Franck Haise a répondu : «D’abord, s’il a prolongé c’est parce qu’il est toujours performant. Il n’a pas le statut de numéro un mais il vient avec toujours beaucoup d’envie, De travail aussi car c’est le plus âgé mais c’est aussi celui qui arrive le plus souvent en premier en salle. C’est d’abord grâce à son travail qu’il prolonge parce que son travail lui permet d’être toujours performant dans ce qui lui est demandé. En plus, c’est un élément important du vestiaire parce qu’il y a des transmissions, un cadre, de la rigueur, de l’expérience des conseils à donner. Dans le groupe des gardiens ou auprès des plus jeunes. Et il le fait très bien. Quand tout ça est réuni… je trouve que la prolongation est logique par rapport à ce qu’il a donné et ce qu’il continue de donner.»

Ce midi à l’entraînement, tout le groupe s’est réuni en cercle autour de Franck Haise qui a pris la parole. Et dans la foulée, Jean-Louis Leca a été chahuté par ses coéquipiers avant de démarrer la séance.